Défense Tchad/France : du matériel militaire français à la disposition de l’armée tchadienne

Vendredi 11 Mai 2018 - 16:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre de la montée en puissance de la Force conjointe G5 Sahel, l'ambassadeur de France au Tchad, Philippe Lacoste, a officiellement procédé, à N’Djamena,  à la mise à disposition de la dernière tranche des matériels destinés aux unités tchadiennes de la Force conjointe G5 Sahel, a-t-on appris.

La cérémonie de remise de matériel militaire s'est effectuée en présence de l’ambassadeur Philippe La coste, du 2e adjoint du chef d’état-major général des armées tchadiennes, du représentant du Comanfor pour le G5 Sahel et d’une délégation de militaires tchadiens et français.
Ce matériel est destiné à renforcer les capacités de l’armée tchadienne  dans son engagement au sein de la Force conjointe du G5 Sahel pour lutter contre la menace terroriste au Sahel. Ainsi, ce sont dix mortiers de 81 mm, cinquante jumelles de vision nocturne, deux cents gilets pare-balles et deux cents casques composites qui ont été mis à disposition de l’armée tchadienne. Au total, les mises à disposition de matériel lancées depuis le début de l’été 2017 représentent neuf millions d’euros pour l’ensemble de la Force conjointe du G5 Sahel.
La France annonce qu'elle poursuit, par ailleurs, sa coopération bilatérale avec les forces armées tchadiennes dans le domaine des équipements, de la formation, de l’entraînement et du conseil. La force Barkhane appuie également les forces armées composant le G5 Sahel dans le cadre de la lutte contre les groupes armés terroristes, notamment au travers du partenariat militaire opérationnel, opérations coordonnées ou conjointes.

 

Noël Ndong

Notification: 

Non