Département de la Likouala : environ 2800 réfugiés de la RDC et du Rwanda vivent à Liranga

Mercredi 26 Novembre 2014 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A l’occasion des festivités marquant le 125e anniversaire de l’église catholique du district de Liranga, le représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), Ibrahima Traoré a fait le point de la situation des réfugiés dans cette partie du pays.

À l’instar des autres districts du département de la Likouala, Liranga a accueilli en 2013 plus de 123.000 réfugiés de la République Démocratique du Congo et du Rwanda.

Actuellement, après le rapatriement volontaire des réfugiés de la RDC commencé en 2012, et terminé en juin 2014, l’UNHCR compte plus de 36.000 réfugiés de la RDC, du Rwanda et de la République Centrafricaine dans ce département.

D’après Ibrahima Traoré, la cohabitation entre ces personnes qui relèvent du mandat du HCR et la population locale n’a jamais souffert de soubresauts, malgré la différence de cultures, de mœurs et de coutumes.

« C’est une occasion  de plus pour moi, de témoigner toute la gratitude du HCR au peuple congolais et au président de la République, ainsi qu’à toutes les autorités qui n’ont ménagé aucun effort dans la protection et la prise en charge de ces personnes vulnérables. Nous ne cessons de fournir des efforts, afin que nos interventions profitent tant aux réfugiés qu’aux populations hôtes », a déclaré le représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés.

En outre, il a rappelé les différentes réalisations faites pour soulager les réfugiés, notamment la construction en 2011 de 284 puits d’eau dans tout le département de la Likouala dont 63 pour le district de Liranga. A cela s’ajoutent 2160 latrines familiales et communautaires, la mise en place et la formation de 70 comités de gestion des puits d’eau, avec une participation mixte des réfugiés et de la population locale.

Des soins de santé sont également fournis par leur partenaire médical.

« Nous sommes conscients que malgré ces réalisations, beaucoup reste encore à faire. Je peux vous assurer que je ne cesserai de faire le plaidoyer auprès de ma hiérarchie à Genève, afin que tous les districts du Congo ayant reçu les réfugiés puissent recevoir le retour d’ascenseur », a-t-il promis.

Signalons que le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés financera aussi la construction du Centre de santé intégré de Liranga dont la première pierre a été posée le 24 novembre par l’épouse du Chef de l’Etat Antoinette Sassou N’Guesso.

 

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

-une vue du village Liranga