Désobéissance civile annoncée : Anguios Nganguia Engambé invite les Congolais à vaquer librement à leurs occupations

Lundi 28 Mars 2016 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Annoncée pour le 29 mars, par les candidats malheureux de l’opposition radicale, cette journée de désobéissance civile générale, prévue en contestation des résultats de la présidentielle du 20 mars dernier, est mal appréciée par certains acteurs politiques. Pour Anguios Nganguia Engambé, lui aussi candidat malheureux à cette élection, les Congolais doivent vaquer librement à leurs occupations habituelles ce mardi.

Le candidat du Parti pour l’Action et la République Mâ (PAR), Anguios Nganguia Engambé, s’est exprimé sur ce sujet qui continue d’alimenter les débats, le 28 mars, au cours d’une conférence de presse. Donnant ainsi son point de vue sur cette question, le candidat du PAR a été clair, en s’opposant catégoriquement à la démarche entreprise par les cinq candidats malheureux de l’opposition radicale, visant à mettre les Congolais dans la rue, en protestation des résultats d’une élection en leur défaveur.

Il a cependant invité les Congolais, du nord au sud, à vaquer librement à leurs occupations ce mardi 29 mars. « Mardi 29 mars n’est pas déclarée journée chômée payée, j’invite donc la population à aller à leurs lieux de travail et vaquer librement à leurs occupations habituelles, sans crainte et peur », a indiqué le candidat malheureux.

Pour le président du PAR, qui se dit très attaché à la paix et à la quiétude, thèmes pour lesquels il a battu sa campagne électorale, la désobéissance civile décrétée par ces candidats de l'opposition, est loin d’être une solution responsable, de nature à consolider la paix et la tranquillité des esprits.

Anguios Nganguia Engambé estime cependant que l’unique voie de recours et légale pour laquelle ces opposants pouvaient exploiter, était de déposer un recours en bonne et due forme à la Cour onstitutionnelle, l’unique institution créée pour résoudre le contentieux électoral.

Cependant, pour éviter d’embraser à nouveau le pays, il a invité tous les acteurs politiques, tant de l’opposition que de la majorité présidentielle au dialogue, aux fins de trouver une issue consensuelle qui épargnerait le pays de toute sorte de violences.

« J’invite tous les acteurs politiques au dialogue, parce que le dialogue c’est la paix, la bonne gouvernance, mais aussi et surtout la sécurité et la justice sociales », a affirmé le président du PAR. S’exprimant sur les résultats provisoires publiés par le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation, Raymond Zéphirin Mboulou, Anguios Nganguia Engambé, en bon démocrate, a reconnu l’élection du candidat de la majorité présidentielle, Denis Sassou N’Guesso dès le premier tour.

« J’accepte le résultat des urnes, j’attends donc le verdict de la Cour Constitutionnelle pour féliciter le nouveau président de la République », a conclu Anguios Nganguia Engambé.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Anguios Nganguia Engambé, candidat malheureux à la présidentielle du 20 mars

Notification: 

Non