Développement agricole : des producteurs locaux dotés d’infrastructures

Samedi 17 Septembre 2016 - 16:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les pistes agricoles de Boko-Ngodzo et d’Ingah- Ingolo (Pool), ainsi que de Djambala-Abala-Ndolo et Itomba-Eboyo (Plateaux) viennent d’être réhabilitées grâce au soutien du Projet de développement agricole et de réhabilitation des pistes rurales (PDARP).

Ces infrastructures rurales et agricoles, indique la coordination du PDARP, devront permettre aux producteurs locaux de mieux écouler leurs produits agricoles, d’améliorer les conditions de vie des populations et de booster la production agricole en milieu rural. Une mission de supervision conduite du 7 au 11 septembre 2016, a permis au PDARP d’évaluer le niveau de réalisation des travaux.

De manière générale, les travaux de réhabilitation ont concerné les routes, le traitement des bourbiers, les érosions, le curage des dalots et l’érection de nouveaux ponts.

D’après la coordination du PDARP, les travaux d’entretien de la piste Itomba-Eboyo (district d’Abala, Plateaux) avancent à grands pas : 8 dalots sur 11 ont déjà été construits. Pour renforcer ces actions au profit de la population rurale, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Henri Djombo est attendu au mois d’octobre lors de la cérémonie de réception de l’ouvrage.

La même satisfaction pour les travaux des pistes agricoles Ingah- Ingolo (Pool) et Djambala- Abala-Ndolo (Plateaux). A en croire le PDARP, ils sont exécutés selon la méthode de haute intensité de main d’œuvre (HIMO). Dans le Pool, la piste de Boko-Ngodzo (12 km) restée impraticable pendant longtemps, a bénéficié d’un entretien mécanisé réalisé par l’entreprise Saint Michel, grâce à un financement additionnel du PDARP.

Enfin, avec le financement du PDARP, le marché central de Mossaka est en train d’être modernisé. Il s’agit d’un bâtiment R+1, d’une longueur de 36,20 mètres et d’une largeur de 15,50 mètres, avec 78 étals en béton, 16 boutiques, un bureau de police, un bureau du Comité de marché, 4 entrepôts de stockage, une fontaine et des toilettes, qui sera bientôt ouvert au public.

A l’issue d’une concertation ayant réuni le Conseiller économique du président du Conseil départemental de la Cuvette et la coordination du PDARP autour de l’administrateur maire de la Communauté urbaine de Mossaka, des orientations ont été définies pour la gestion durable de cet édifice. Les participants ont également évoqué les opportunités qu’offre le projet d’agriculture commerciale en préparation.   

 

Fiacre Kombo

Notification: 

Non