Développement agricole : la Pdda appelle à la création d’un guichet unique des agriculteurs congolais

Jeudi 28 Juillet 2016 - 19:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Réunis le 27 juillet dernier à Brazzavillle, les membres de la Plate-forme deux pieds dans l’agriculture (Pdda) ont défini leurs actions prioritaires en vue de la relance de la filière agricole dans le pays. Ils ont à cette occasion invité le ministère de tutelle à favoriser la création d’un guichet unique.  

Pour le coordonnateur de cette plate-forme, Philsin Wandza, le guichet unique des producteurs agricoles vise à faciliter l’enrôlement des entreprises, groupements ou coopératives agricoles. L’entité constituera, selon Philsin Wandza, un incubateur d’incitation et d’implication des jeunes à l’agriculture.   

« Cela va susciter des vocations et permettra aux exploitants de prendre d’assaut le secteur agricole, et d’avoir un statut juridique dans un délai 48 heures », a-t- il indiqué.

Outre ces volets, le guichet unique sollicité par les producteurs congolais devra faciliter la délivrance des récépissés et agréments ; l’analyse des formules des producteurs ; l’évaluation des projets agricoles ; la délivrance des vaccins pour les porcs, bovins et ovins ; le dépôt de dossiers pour les crédits ; le suivi des exploitations familiales ; ainsi que la dotation en semences et produits variés.

Placé sur le thème « Agir pour renforcer la sécurité alimentaire et le développement durable au Congo », l’atelier de validation de la feuille de route du conseil des producteurs agricoles a également permis aux participants de mobiliser leurs membres, des groupements et coopératives.

« Cette table de concertation nous a permis de tirer beaucoup d’enseignements aidant à arrêter des dispositions pratiques pour des actions efficaces sur le terrain. Il s’agit de nos priorités et la feuille de route 2016-2017 consistant à agir pour renforcer la sécurité alimentaire », a martelé Philsin Wandza.

La PDDA regroupe plus de141 producteurs agricoles sur l’ensemble du territoire. Elle poursuit sa campagne de mobilisation auprès de ses membres, en vue d’augmenter la production agricole ; d'atténuer les contraintes que l’agriculture fait peser sur l’environnement ; d'instaurer des politiques qui offrent aux agriculteurs des intrants servant à améliorer leur productivité…      

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

L'instance dirigeante de la Pdda

Notification: 

Non