Développement agricole : les résultats du financement additionnel du Pdarp jugés satisfaisants

Jeudi 10 Novembre 2016 - 15:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Projet de développement agricole et de réhabilitation des pistes rurales (Pdarp) a tenu, le 10 novembre à Brazzaville, son comité de pilotage. Objectif : évaluer la mise en œuvre du financement additionnel de 5.250.000.000 FCFA, avant sa clôture officielle en avril 2017.

Grâce au financement additionnel adopté au mois de novembre 2014 par le Congo et la Banque mondiale, le Pdarp a réhabilité environ 1300 km de pistes rurales, construit plus de 40 infrastructures de marchés dans les milieux ruraux, puis financé des activités agropastorales et halieutiques au profit de près de 1000 groupements des producteurs.

« Il convient de considérer que ces réalisations, certes modestes par rapport à l’immensité des besoins d’infrastructures et de productions agropastorale et halieutique, constituent cependant, une contribution importante au développement du secteur rural. Nous pouvons aujourd’hui nous réjouir des résultats que nous pouvons juger globalement satisfaisants », a déclaré le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, de la Pêche et de l’Aquaculture, Henri Djombo, présidant les travaux en sa qualité du président dudit comité de pilotage.

« Nous ne devons pas ignorer que le chemin a été très long avec beaucoup d’obstacles, qui ont même menacé la clôture du projet avant terme. Ce qui aurait pu impacter négativement la coopération agricole entre le Congo et la BM », a-t-il relevé avant de signaler que ce comité se tient à un moment particulier où le ministère est en train de renforcer les bases pour un développement agricole durable et harmonieux via un programme d’action prioritaire concernant les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche   

Lancé en 2008, le Pdarp vise à améliorer les capacités des personnes pauvres vivant en zone rurale ; à accroitre leurs revenus grâce à la mise au point et à la promotion des techniques agricoles améliorées ; améliorer des infrastructures de marché et de réhabilitation des pistes agricoles ; formuler et mettre en œuvre des politiques et programmes de dépenses agricoles axés sur la réduction de la pauvreté.

Signalons qu’un nouveau projet de développement agricole est en préparation entre le gouvernement congolais et la Banque mondiale.  Plus spécifique, ce programme aura pour objectif d’apporter une assistance financière notamment aux opérateurs agropastoraux afin de développer l’agriculture commerciale.

« Il s’agira de faire du Congo un producteur et exportateur des produits agricoles, pastoraux, et halieutiques. Le cacao, le café, l’anacardier, les fruits et légumes, les élevages intensifs des animaux et poissons participent à cette nouvelle initiative », a conclu le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage.

 

 

 

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Henri Djombo posant avec les membres du comité de pilotage

Notification: 

Non