Développement durable : Pointe-Noire amende à son tour le document sur la stratégie nationale

Vendredi 10 Avril 2015 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après le Kouilou en début de semaine, le département de Pointe-Noire a ouvert les travaux de validation du document le 10 avril. Pendant deux jours, les représentants des administrations publiques et de la société civile ont examiné la stratégie nationale de développement durable visant à asseoir la politique nationale en la matière.

Les travaux dirigés par Alexis Minga, conseiller au développement durable et au changement climatique du ministre de l’économie forestière et du développement durable ont permis d’examiner ce document qui comporte quatre axes stratégiques comprenant seize domaines d’intervention qui font un état des lieux des différents secteurs et propose des actions à mener. « Le processus d’élaboration de la stratégie nationale de développement durable requiert la participation de tous les acteurs à savoir les politiques, les représentants des administrations publiques, le secteur privé, les communautés locales, les populations autochtones ainsi que les représentants de la société civile. Les ateliers départementaux qui se déroulent sur l’ensemble du territoire national permettront d’intégrer les préoccupations des parties prenantes à la base dans le document final de la stratégie nationale de développement durable » a dit Alexis Minga.

En présentant le contexte international et national dans lequel se tiennent ses assises (changements climatiques, destruction de la biodiversité, pollution, dégradation des écosystèmes), le conseiller a ajouté que les nouveaux défis ont fait naitre une conscience nouvelle au niveau international qui s’est manifestée par la tenue des rencontres capitales qui ont permis de mener la réflexion sur les solutions à trouver. Ainsi, après la première conférence sur l’environnement humain tenue à Stockholm en Suède en 1972, plusieurs autres réunions importantes ont suivi. On peut citer le Sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992, le Sommet mondial sur le développement durable à Johannesburg en 2002 sans oublier le deuxième Sommet de Rio tenu en 2012, à l'issue desquels des conventions et des protocoles furent également signés. « La stratégie nationale de développement durable est un processus de planification stratégique, participatif et récurrent destiné à atteindre de manière équilibrée et intégrée aux niveaux local et national des objectifs économiques, sociaux et environnementaux dans une perspective d’équité intra et intergénérationnelles » a t-il renchéri.

Cette stratégie a entre autres objectifs : développer un discours politique cohérent sur le développement durable, promouvoir la cohérence dans les politiques, stratégies et programmes, gérer durablement les ressources naturelles, prendre en compte les conventions et engagements internationaux dans les politiques et stratégies du développement du pays, optimiser l’usage des moyens disponibles, favoriser la mobilisation des financements, assurer une meilleure évaluation des résultats, veiller à une meilleure appropriation de la démarche par tous.

Comme au Kouilou et à Pointe-Noire, les autres départements du pays organisent le même atelier d’où sortira un document amendé qui sera soumis à la validation de la commission nationale de développement durable avant d’être déposé sur la table du gouvernement.

 

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Alexis Minga à l'ouverture des travaux à Pointe-Noire crédit photo"Adiac"