Développement économique d’Ignié: des journées portes ouvertes prévues à Maloukou

Lundi 26 Décembre 2022 - 16:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Association de mobilisation des partenaires techniques et financiers engagés pour l’Afrique (AMPTFEA) va organiser, du 13 au 15 janvier prochain, au village Mandiélé à Maloukou Tréchot, dans le Pool, des journées portes ouvertes sur les projets de développement socioéconomique et culturel. Le 24 décembre à Brazzaville, le staff dirigeant de cette association a tenu une réunion technique au cours de laquelle il a validé provisoirement les projets à présenter lors de cette rencontre.

Les journées portes ouvertes de Mandiélé sont l’initiative du député d’Ignié, Ernest Vianney Enko Mbalawa, président de l’AMPTFEA. Environ cent personnes y prendront part, parmi lesquelles des animateurs des organisation de la société civile ; des parlementaires ; des responsables administratifs ; des partenaires financiers et la population locale.

L’objectif visé est multiple. Il s’agit, entre autres, de lancer un programme de microréalisation communautaire dans la zone de Malokou-Mandiélé ; mobiliser autour des besoins de développement communautaire de ladite zone ainsi qu’élaborer une chaîne de valeur par des méthodes du Brettom-up. 

A cet effet, l’association présentera aux participants son plan d’action ainsi que les différents projets socioéconomiques et culturels qu’elle a retenus et promis de développer dans la zone communautaire de Maloukou.

« L’AMPTFEA a lancé un programme de micro réalisation dans le district d’Ignié. Nous voulons donc mobiliser les partenaires afin de leur solliciter des financements conséquents pour l’exécution d’un certain nombre de projets communautaires. Ceux-ci seront présentés à tous lors des journées portes ouvertes qui se tiendront au village Mandiélé, du 13 au 15 janvier. A l’occasion, nous allons valider quelques projets à développer, avant de les soumettre à nos partenaires pour solliciter un financement », a indiqué Yvon Patrick Ongagna, un expert en la matière.

A ce jour, huit projets d’intérêt socioéconomique et culturel sont identifiés. Ils seront réexaminés et approuvés par l’ensemble des partenaires. Au nombre de ces projets, il y a celui concernant la construction d’un bateau ambulance. Ce projet conçu sur la base des doléances de la population de la zone servira de centre de soins mobile pour soigner à moindre coût la population de Maloukou située le long du fleuve Congo.

« Nous avions conçu des projets agricoles pour lesquels nous allons développer les groupements agricoles constitués des villageois de la zone. De même, nous avons un autre projet sur l’élevage en cage flottante qui permettra aux pêcheurs de ce couloir fluvial de pratiquer une pêche qui leur procurera de l’argent. Cette option est pour nous une manière d’accompagner le chef de l’Etat dans sa politique de développement », a souligné, pour sa part, le directeur de cabinet du député d’Ignié, Duval Destin Nina.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Une vue des participants à la réunion technique du 24 décembre/ Adiac

Notification: 

Non