Développement humain : l'Afrique enregistre des progrès

Mercredi 25 Mai 2016 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Éducation, santé, niveau de vie des populations: les statistiques contenues dans le rapport 2016 de la Banque africaine de développement sur les perspectives économiques du continent montrent une nette amélioration dans l'ensemble des pays en dépit de nombreuses disparités.

Selon la définition qu'en donne le Programme des Nations unies pour le développement, l'Indice de développement humain, en sigle IDH, est un indice permettant "d'évaluer les progrès sur trois dimensions essentielles du développement humain, à savoir la santé, l'éducation et les revenus". Ainsi, être en mesure de mener une vie longue en bonne santé, acquérir des connaissances et accéder aux ressources pour s'assurer un niveau de vie décent sont des critères d'évaluation de l'IDH.

Voici le commentaire, certes un peu long, mais plus complet qui figure dans le rapport de la BAD sur la question : " le développement humain ne se résume pas à l'accumulation de richesses. Il incarne le processus permettant d'élargir la palette de choix dont dispose un individu pour vivre sa vie de manière équitable, participative, productive et durable... pour assurer durablement le développement humain, États et citoyens doivent édifier un environnement favorable reposant sur la participation  à la vie politique et communautaire, la durabilité de l'environnement, les droits de l'Homme et la sécurité mais aussi davantage d'égalité hommes-femmes en matière de résultats et d'opportunités".

Ceci dit, la BAD établit un graphique de variations régionales qui présente la situation de l'IDH à une échelle de trois niveaux : faible, moyen et élevé. Dans la catégorie "faible" se trouvent près d'une quarantaine de pays situé en Afrique centrale, Afrique de l'Est, Afrique du Nord, Afrique australe et Afrique de l'Ouest.

Dans la catégorie "moyen" on recense une douzaine de pays des mêmes régions. Le Congo, la Guinée Équatoriale, le Gabon en Afrique centrale en font partie. Tout comme l'Egypte et le Maroc, en Afrique du Nord, le Botswana, la Namibie, Sao-Tomé et Principe, la Zambie, l'Afrique du Sud, en Afrique australe, le Cap vert et le Ghana, en Afrique de l'Ouest. Enfin, dans la catégorie "élevé ", figurent cinq pays : Les Seychelles en Afrique de l'Est, l'Algérie, la Libye et la Tunisie, en Afrique du Nord, l'île Maurice, en Afrique australe.
En dépit des disparités, ce classement a un point commun pour toutes les régions et tous les pays : les pouvoirs publics doivent poursuivre des efforts pour améliorer la situation de leurs populations dans tous les domaines : "l'emploi est au cœur de l'équation qui rendra les trajectoires actuelles d'urbanisation profitables pour tous. Les pouvoirs publics doivent apporter des réponses à l'exclusion, la pauvreté urbaine et les inégalités, qui ne cessent de s'aggraver", alerte le rapport de la BAD.

De notre envoyé spécial à Lusaka, Gankama N'Siah

Notification: 

Non