Développement : l’UE met en place une approche commune en matière de financement de l’éradication de la pauvreté et du développement durable

Jeudi 18 Juillet 2013 - 5:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’éradication de la pauvreté et le développement durable après 2015 a fait l’objet, le 16 juillet à Bruxelles, d’une communication de l'Union européenne (UE) qui propose des principes clés. Intitulée « Après 2015 : vers une approche globale et intégrée du financement de l’éradication de la pauvreté et du développement durable », cette communication recommande d’inscrire les discussions internationales sur le financement de la lutte contre les défis mondiaux dans un cadre général

2015 est la date butoir fixée pour l’accomplissement des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). La récente communication de la Commission européenne (CE) se concentre sur les pays en développement mais s’appuie sur des principes auxquels chaque citoyen peut s’identifier et qui rendent son approche universellement applicable, souligne la CE dans un communiqué. Elle s’inspire du document d’orientation intitulé « Une vie décente pour tous : éradiquer et offrir au monde un avenir durable ».

« Il s’agit là d’une nouvelle étape essentielle dans la mise en place du futur cadre pour l’après 2015, a déclaré le commissaire au développement de la CE, Andris Piebalgs. Pour que notre politique progresse, nous devons utiliser toutes les ressources disponibles et rechercher de nouveaux moyens, innovants et fiables, de financer l’éradication de la pauvreté et de parvenir à un développement durable à long terme. »

« La communication adoptée ce jour lie le réexamen des OMD et le suivi de la conférence de Rio+20 et les inscrit dans un cadre général unique pour l’après 2015. Nous complétons aujourd’hui notre vision commune en confirmant que nous allons également intégrer les pistes de financement en faveur du développement durable et de l’éradication de la pauvreté », a quant à lui indiqué le commissaire à l’environnement de l’UE, Janez Potočnik.

Le document d’orientation adopté examine les différentes ressources financières disponibles, publiques et privées, nationales et internationales. Parmi les principes directeurs qui ressortent de la communication, on peut citer, entre autres : le financement indispensable des objectifs stratégiques ; la considération de toutes les sources de financement comme un tout ; les économies émergentes et les pays à revenu intermédiaire.

La communication appelle à une plus grande transparence et à une responsabilisation réciproque accrue au niveau mondial et national, « pour que toutes les ressources financières soient mises plus efficacement au service du développement durable ».

La CE a également publié le rapport annuel sur la responsabilité de l’UE en matière de financement du développement, qui fait état de « progrès importants dans les domaines du secteur privé, du commerce, de l’atténuation du changement climatique et de l’adaptation à celui-ci, ainsi que l’utilisation de sources et d’instruments de financement innovants ».

La communication adoptée par la commission devrait permettre une plus grande cohérence et une meilleure coordination des processus spécifiques de financement et de négociation en cours au niveau international, concernant, par exemple, le changement climatique, le développement durable et les OMD pour l’après 2015.

Noël Ndong