Dialogue de Sibiti : les militants du PCT Makélékélé s’imprègnent des conclusions

Mardi 4 Août 2015 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les exposants ayant restitué les conclusions du dialogue national 2015 ont éclairé les zones d’ombre sur la « Gouvernance électorale » et la "Réforme des Institutions".

« Nous vous rendons compte des conclusions du dialogue national de Sibiti 2015, de manière détaillée, pour vous armer contre la désinformation », a déclaré d’entrée de jeu, le président du secrétariat permanent du comité du Parti congolais du travail (PCT) du premier arrondissement de Brazzaville, Maurice Claude Malelé Soba, s’adressant aux militants.

Après quoi, Léon Mbemba, participant au dialogue national, s’est mis à exposer sur la « Gouvernance électorale ». Il a entre autres épinglé dans son argumentaire, la biométrie et le bulletin unique dont l’usage lors des échéances électorales à venir est l'une des recommandations de Sibiti. La biométrie, rappelons-le, est définie comme l’analyse mathématique des caractéristiques biologiques d’une personne visant à déterminer son identité de manière irréfutable.

Selon Léon Mbemba, elle permettra donc une grande transparence électorale d’autant plus qu’elle permet de reconnaitre les votants en les empêchant de passer d’un bureau de vote à l’autre. Sur le bulletin unique, l’exposant a expliqué les mécanismes de fonctionnement de cette pratique électorale qui évitera les bourrages des urnes.

Par ailleurs, Narcisse Sédar Tsana a exposé sur la « Réforme des Institutions ». Un sujet que les militants étaient censés connaitre puisque chacun d’eux, communiqué final du dialogue de Sibiti en main, en avait pris connaissance bien avant le début des travaux de restitution.

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : les militants PCT Makélékélé suivant la restitution crédit photo Adiac

Notification: 

Non