Dialogue II : les travaux suspendus jusqu‘au 21 décembre

Samedi 17 Décembre 2016 - 16:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’accord politique n’a pas été trouvé le 17 décembre au Centre interdiocésain au grand désanchantement de nombreux congolais qui y avaient placé leurs espoirs.  

Tous ceux qui avaient placé leurs espoirs au nouveau dialogue initié par la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cénco) devraient déchanter aujourd’hui au regard du résultat encourageant auquel sont parvenus les participants à la clôture le 17 décembre de la première phase des travaux. Aucun accord politique n’a été trouvé lors des discussions qui, en principe, étaient pourtant censés prendre fin la veille. Les solutions consensuelles autour de quelques questions confiées aux commissions du cycle électoral et de la gouvernance et institutions n’ont pas été trouvées comme prévu. Nonobstant le forcing des évêques qui avaient été reçus tour à tour par Joseph Kabila et Étienne Tshisekedi, les lignes n'ont pas véritablement bougé. Chaque camp est resté campé sur sa position. Les uns et les autres s’entraccusent se rejetant la responsabilité du blocage notamment dans les commissions processus électoral et gouvernance.

Les concessions entre parties sont, en effet, difficiles à obtenir sur la gestion du pays après le 19 décembre et sur le calendrier électoral. «La majorité présidentielle refuse d’avancer. Nous nous remettons à  la médiation pour désamorcer la situation », a déclaré un membre du Rassemblement. C’est sur ces entrefaites que la Cénco a du suspendre les travaux qui reprendront le  21 décembre, le temps pour les évêques catholiques de se rendre à Rome où ils sont attendus par le Saint-Père. Les évêques ont demandé aux participants de continuer les discussions sous la supervision du secrétariat de la Cénco.

Alain Diasso

Notification: 

Non