Dialogue national : le Frocad pose des conditions

02-07-2015 20:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les forces politiques et sociales engagées dans le respect de l’ordre constitutionnel se sont réunies hier à Brazzaville. Elles invitent le chef de l'État à prendre des textes rectificatifs sur l’organisation du dialogue national sans exclusive en vue d’intégrer leurs exigences.

Selon ce groupement de partis et associations composé du Front républicain pour le respect de l’ordre constitutionnel et l’alternance démocratique (Frocad) et de nouvelles forces telles que Alternance 2016 de René Serge Blanchard Oba, le succès et l’efficacité du dialogue « dépendent d’un certain nombre de standards ».

Il s’agit, entre autres, de la présidence par une personnalité neutre, une commission préparatoire paritaire, le caractère exécutoire des actes du dialogue ainsi que l’implication de la communauté internationale. « Les forces politiques et sociales engagées dans le respect de l’ordre constitutionnel suggèrent à son excellence Mr le président de la République de prendre des textes rectificatifs pour permettre la réussite de ce dialogue tant attendu par le peuple congolais », ont-elles formulé dans une déclaration adoptée hier à l’issue de longs débats et rendue par Jean-Gustave N’Tondo du Conseil national des Républicains.

Selon ce groupe dirigé par Paul-Marie Mpouélé, ce n’est qu’à la satisfaction de ces exigences que les forces politiques et sociales engagées dans le respect de l’ordre constitutionnel pourraient participer au dialogue annoncé.

La Rédaction

Notification: 

Non