Diaspora : Guillaume Kouka voudrait valoriser le secteur touristique

Vendredi 31 Août 2018 - 20:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de l’association Visitez le Congo, une plate-forme créée en 2015 par des Congolais de Brazzaville vivant à l’étranger, envisage de faire découvrir, en 2019, le site touristique de Mâ Loango aux Américains, Caribéens et Antillais d’origine congolaise.

« Nous sommes venus au pays pour commémorer la journée relative à l’abolition de l’esclavage, célébrée chaque 23 août. Et cette année, l’événement a coïncidé avec l’inauguration du nouveau musée de Mâ Loango et de la stèle restaurée par Total. On a préféré donc annuler tout ce qu’on avait prévu », a expliqué Guillaume Kouka, lors d’un entretien, avant de relever que lui et les autres membres de son association vont travailler pour organiser une activité à cette date l’année prochaine.

Pour rentabiliser leur séjour au pays, Guillaume Kouka affirme l’avoir mis à profit afin de peaufiner son projet de 2019. C’est ainsi qu’il a réalisé une série de prises de vue sur le site de Mâ Loango pour constituer des supports de communication et mieux vendre la destination Congo.

Outre ce site, l'association Visitez le Congo compte également promouvoir d’autres paysages touristiques peu connus, situés à proximité de Brazzaville et Pointe-Noire. « Lorsqu’on vient au pays, nos retrouvailles ne devraient pas se limiter seulement dans les débits de boisson. Nous devons aussi mener des activités touristiques », a-t-il souligné.

Œuvrons dans le tourisme de mémoire, c’est-à-dire lié à la traite négrière, cette plate-forme basée en France a déjà organisé quatre rencontres (Africa tourisme sharing et Congo tourisme), au cours desquelles des acteurs et passionnés du tourisme discutent des questions portant sur le développement de ce secteur en République du Congo.

Pour l’heure, l'association vit de son propre financement. L’Office du tourisme avec qui elle travaille la soutient du point de vue moral. L’association collabore aussi avec l’ambassade de France pour des besoins de visa.

Le secteur du tourisme au Congo manque encore d’entrepreneurs et d’investisseurs aptes à le développer alors qu'il regorge d’énormes opportunités. Le musée Mâ Loango est situé à Diosso, dans le département du Kouilou. Il est bati au milieu d’une abondante végétation de cocotiers, de manguiers et de palmiers. Sa proximité avec les gorges de Diosso, dans une synergie à développer, devrait en faire un lieu très fréquenté. Les gorges de Diosso sont d’immenses cirques d’effondrement ouverts sur la mer. Le fond des gorges est couvert de forêts d’où émergent des rochers ruiniformes violacés, curieusement érodés. La vue plongeante sur ces rochers et sur la mer est tout à fait remarquable. Diosso est situé à vingt-trois kilomètres de Pointe-Noire. Le musée Mâ Loango perpétue le souvenir du royaume Loango.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

La piste entre Diosso et Loango est un rare vestige du passé de la région

Notification: 

Non