Diététique : le pouvoir de l’ananas sur notre santé !

Vendredi 21 Décembre 2018 - 12:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

C’est la saison des ananas en République du Congo. Roi des fruits car Dieu lui aurait mis une couronne sur la tête. Selon une légende, il est ainsi appelé pour tous les bienfaits qu’il nous apporte. Découvrons ensemble les vertus cachées de ce fruit. 

Qu’est-ce que l’ananas ?

L’ananas est un fruit poussant principalement dans les climats tropicaux. Biologiquement parlant, il ne s’agit néanmoins pas d’un fruit car il se forme à partir d’une inflorescence entière et non pas à partir d’une seule fleur, ce qui ne correspond pas à la définition scientifique d’un fruit.

Ses origines

L’ananas serait originaire d’Amérique du Sud, plus précisément du nord du Brésil, région où les Indiens Tupi le nommaient « nana », ce qui signifiait « parfum », ou « nana nana », c’est-à-dire « le parfum des parfums »).

D’autres sources affirment que la Guadeloupe serait sa terre d’origine. En effet, selon une légende, il aurait été le premier cadeau tendu par les Indiens pour accueillir Christophe Colomb lorsqu’il accosta dans ce pays en 1493. Mais ce n’est qu’en 1672, en Angleterre, que l’on récolta pour la première fois des ananas en Europe.

Les bienfaits de l’ananas

Fruit aux nombreux bienfaits, l’ananas favorise la digestion et empêche les maux d’estomac. Il n’est pas particulièrement riche en vitamines ni en minéraux. Son principal composant est néanmoins la bromélaïne (aussi appelée broméline), une substance présente uniquement dans la tige de l’ananas (cent grammes contiennent cent mg de bromélaïne) qui possède, entre autres, de puissantes propriétés digestives. Elle permet de mieux digérer les protéines et l’amidon des féculents – dont la fermentation entraîne des troubles digestifs (ballonnements, lourdeurs, gaz, brûlures d’estomac, …).

L’ananas est recommandé contre la constipation. Il est riche en cellulose, une fibre permettant d’améliorer le fonctionnement de notre système digestif, notamment en favorisant la digestion et évitant les problèmes de constipation. Il purifie le sang puisqu’il aurait une action purificatrice sur la circulation sanguine, considéré comme un remède naturel contre les caillots de sang dans les veines.

L’ananas soulage des règles douloureuses

Une étude a montré que la bromélaïne avait un effet relaxant sur le col de l’utérus pendant les règles, ce qui soulagerait les douleurs menstruelles. Pour cette raison, le jus d’ananas est considéré comme un remède de grand-mère quand les règles sont douloureuses.

Un anti-inflammatoire efficace

Il serait également un très bon anti-inflammatoire grâce à la bromélaïne qui le compose. Celle-ci inhiberait la production des prostaglandines, des substances qui causent des inflammations.

Un remède naturel contre les verrues

L’ananas est un excellent remède naturel contre les verrues. Si vous êtes dans ce cas, frottez de l’ananas contre la verrue pendant une minute, deux fois par jour, jusqu’à disparition. Le tour est joué !

L’ananas soulage les douleurs musculaires

Selon un certain nombre de médecins, la bromélaïne a une action sur les muscles douloureux, les tendinites et les inflammations tissulaires. De nombreux sportifs en consomment ainsi en amont d’une séance de sport de manière à réduire les douleurs musculaires.

Un puissant allié dans la perte de poids ?

On entend souvent que l’ananas serait un des fruits aidant le plus à perdre du poids car, s’il est consommé seul, il s’attaquerait aux réserves de lipides en brûlant les surplus de graisses. C’est pour cette raison que de nombreux régimes et cures d’amaigrissement incitent à une consommation excessive d’ananas. Une croyance malheureusement fausse car jusqu’à présent, l’action de l’ananas sur le brûlage des graisses n’a jamais été prouvée scientifiquement.

Aubin Banzouzi

Légendes et crédits photo : 

Illustration

Notification: 

Non