Différend foncier : Jean Guido Bahonda exige l’indemnisation sur son patrimoine spolié

Samedi 12 Septembre 2015 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

À la suite de la démolition de sa villa, le 10 septembre, par les services de la mairie de Pointe-Noire, Jean Guido Bahonda demande que soit reconnus ses droits de propriété et qu’il soit indemnisé sur la partie expoliée de son patrimoine.

Selon les explications, Jean Guido Bahonda est propriétaire de la parcelle 255  située au quartier Gendarmerie dans le 1er arrondissement de Pointe-Noire. Le terrain fait 400m2.

« J’ai fait ce qu’un honnête citoyen pouvait entreprendre. J’ai acquis un titre foncier, le plan de bornage du cadastre. Je ne comprends pas pourquoi la mairie faisant fi de l’ordonnance du tribunal rendue au nom du peuple congolais ordonne une démolition de ma propriété. J’ai quitté la France où je suis resté 38 ans sans avoir aucun problème. Quand je décide de venir investir chez moi, on commence à casser mon patrimoine. Je ne sais pas si c’est un signe pour encourager les autres Congolais de la diaspora à avoir la même démarche. Dans tous les cas, je ne demande qu’une chose : qu’on puisse m’indemniser sur mon bien spolié qui ramène la superficie de la parcelle de 400 m2 à 274 m2. Je ne baisserai pas les bras pour cela. Je vais avoir recours auprès de toutes les autorités du pays pour faire entendre ma voix et que mon droit soit reconnu...Ce que je vis est une expropriation qui signifie la privation du droit de propriété. Mais seulement, je me retrouve au cœur d’une violence sans nom », exlique Jean Bahonda.

En effet, après toutes les opérations réglementaires menées par Me Angélique Dinamona, notaire, pour sécuriser la vente avec enquête auprès des services de la mairie, au cadastre et à la conservation foncière, un document de l’état de cession avait été signé par Bernard Paka Mabiala, directeur départemental de l’urbanisme et de la construction pour valider la vente.

Jean Guido Bahonda est un Congolais de la diaspora. Après 38 ans passés en France, il a décidé de venir investir au Congo après avoir vendu son patrimoine de France.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Une vue de la parcelle de Jean Guido Bahonda démolie crédit photo"Adaic"

Notification: 

Non