Diplomatie : Guy Nestor Itoua quitte Paris pour Kigali

Mardi 27 Septembre 2016 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après trois années passées à Paris, le chargé d'affaires près l'ambassade du Congo en France, Guy Nestor Itoua, quitte la capitale française pour devenir ambassadeur de la République du Congo auprès de la République du Rwanda avec juridiction sur la Tanzanie, l'Ouganda et le Burundi. Il est le plus jeune ambassadeur du réseau diplomatique du Congo et le tout premier ambassadeur de la République du Congo au pays des Milles collines.

 

Avec la nomination de l'ambassadeur Itoua, le Congo et le Rwanda scellent la redynamisation de leurs relations diplomatiques, après l'ouverture en février dernier, de l'ambassade du Rwanda au Congo. « Je suis le premier ambassadeur du Congo au Rwanda. C'est un honneur et en même temps un défi », concède l'ambassadeur.

Guy Nestor Itoua est le plus jeune des ambassadeurs du Congo. « Cette nomination est un message adressé à la jeunesse congolaise par le président de la République, Denis Sassou N'Guesso. Les jeunes doivent prendre leurs responsabilités et contribuer efficacement à la marche du pays vers le développement intégral. Il suffit de lire la nouvelle Constitution ou de revisiter le discours d'investiture du chef de l'Etat pour comprendre la part importante qu'il a tenue à concéder à la jeunesse », souligne-t-il.

A peine nommé, l'ambassadeur Itoua a accueilli le chef de l'Etat venu participer au sommet de l'Union africaine à Kigali, en juillet dernier. « Un moment des plus merveilleux de la vie d'un diplomate que d'accueillir la plus haute autorité de son pays dans sa juridiction », a lâché l'ambassadeur Itoua.

Dans la même période, d'importantes délégations congolaises ont séjourné à Kigali pour prendre part à des conférences et autres activités de haut niveau, dont la 4e session de la Commission Mixte Congo-Rwanda.

Une nomination donc placée sous le signe de l'action, qui démarre sur les chapeaux de roue. « La feuille de route qui m'a été donnée dans le recueil de mes instructions émises par le président de la République, se résume en un seul mot: l'action. Le travail pour mettre en œuvre les conclusions des commissions mixtes tenues entre le Congo et le Rwanda », précise l'ambassadeur Itoua.

« On a vu plusieurs délégations du Rwanda venir à Brazzaville, après la tenue de la commission mixte le mois dernier et des délégations congolaises vont se rendre à Kigali pour travailler avec les institutions publiques et privées du Rwanda dans le cadre de la promotion de notre coopération et du raffermissement de nos relations d'amitié », assure-t-il. L'ambassadeur souligne « la convergence de points de vue entre les plus hautes autorités des deux pays », notamment sur les questions de paix et de sécurité en Afrique. « Notre exercice se déroulera autour de la promotion des relations bilatérales et de la coopération dans des domaines tels les transports aériens, l'agriculture et l’élevage, le commerce, les technologies de l'information et de la communication et bien d'autres. Ayant également la Tanzanie, l'Ouganda et le Burundi dans ma juridiction, la question des Grands Lacs sera également au cœur de notre action », indique-t-il .

Le suivi de la colonie congolaise au Rwanda, en Tanzanie, en Ouganda et au Burundi, sera également au centre des préoccupations du nouvel ambassadeur.

Avec la présence des ambassades de part et d'autre, la coopération entre le Rwanda et le Congo-Brazzaville s'annonce dynamique et engagée, dans l’intérêt mutuel des deux Etats.

Guy Nestor Itoua, conseiller des Affaires étrangères, spécialiste des questions israéliennes au ministère des Affaires étrangères de la République du Congo, 49 ans, a présenté ses lettres de créance au président Paul Kagame à Kigali, le 11 juillet 2016. Chargé d'affaires a.i près l'Ambassade du Congo en France au moment de sa nomination, l'ambassadeur Itoua a servi à la chancellerie du Congo à Paris, comme Ministre Conseiller, de janvier 2013 à juillet 2016.

De 2006 à 2013, il a conduit l'ambassade du Congo à Tel Aviv, en Israël, en qualité de chargé d'affaires a.i.

L'ambassadeur Itoua est diplômé de l'Ecole nationale d'administration et de magistrature (ENAM) de Brazzaville et de l'Ecole nationale d'Administration (ENA) de Paris. Il est également titulaire d'un DESS en droit international et européen de l'Université Paris I - Panthéon Sorbonne.

 

Rose Marie Bouboutou

Légendes et crédits photo : 

Guy Nestor Itoua présentant ses lettres de créances au président Paul Kagame/ photo DR L'ambassadeur Jean-Marie Adoua, l'ambassadeur Rodolphe Adada et l'ambassadeur Guy Nestor Itoua le 20 septembre à l’ambassade du Congo à Paris à l’occasion du départ de ce dernier (crédits photo Bedel Bango)

Notification: 

Non