Diplomatie : la Première ministre belge mènera une mission en RDC début février

Mercredi 22 Janvier 2020 - 16:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La mission que dirigera Sophie Wilmès se rendra à Kinshasa et Lubumbashi et aura pour objectif de consacrer les relations entre les deux pays, a-t-elle fait savoir le mercredi 22 janvier, à l'issue d'une rencontre avec le président congolais, Félix Tshisekedi, au Forum économique mondial de Davos en Suisse.

 

 

 

Le ministre belge des Affaires étrangères, Philippe Goffin, et celui de la Coopération au développement, Alexander De Croo, feront également partie du voyage.« Au Forum de Davos, rencontre avec le président Félix Antoine Tshisekedi. Une visite officielle belge à Kinshasa et Lubumbashi se prépare pour février. Avec le président, nous partageons la même volonté de renforcer les liens entre la Belgique et la République démocratique du Congo », a fait savoir Sophie Wilmès.

Félix Tshisekedi et Sophie Wilmès ont discuté de "l'importance de communiquer entre nous et de marquer nos relations plus officiellement", a fait savoir la Première ministre belge, précisant que les deux personnalités politiques se reverront "dans deux semaines et demie, lors d'une mission qu'elle mènera en RDC" et soulignant que "beaucoup d'investisseurs veulent travailler avec le Congo".

Au cours de cette mission, Félix Tshisekedi et son hôte devraient également discuter de la réouverture du consulat congolais à Anvers et de la nomination par la RDC d'un ambassadeur à Bruxelles.

Le président congolais et la Première ministre belge, Sophie Wilmès, se sont déjà rencontrés en novembre 2019 à Paris et ont eu une discussion "très cordiale" et "constructive" lors d'un échange informel au palais de l’Élysée, à l'occasion du Forum pour la paix, organisé à Paris par le président français Emmanuel Macron, à l'occasion du 101e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Sophie Wilmès était installée à la table du président français aux côtés de Félix Tshisekedi. « Ils ont eu l'opportunité d'échanger de la manière informelle et la discussion était très cordiale et constructive », avait précisé l'entourage de la Première ministre belge.

 

Patrick Ndungidi

Légendes et crédits photo : 

Sophie Wilmes, Féix Tshisekedi et Alexander de Croo au Forum économique mondial à Davos

Notification: 

Non