Diplomatie : A la recherche des bonnes pratiques et méthodes en maintien de la paix en environnement francophone à Paris

Jeudi 27 Octobre 2016 - 12:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les ministres français Jean-Marc Ayrault et Jean-Yves Le Drian, respectivement des Affaires étrangères et du développement international (Maedi)  et  de la Défense, tiennent à Paris une réunion sur le maintien de la paix en environnement francophone, en présence d'une soixantaine de pays et organisations internationales impliquées dans les opérations de maintien de la paix (OMP).

Dans son discours introductif en présence de la secrétaire générale dela Francophonie Michaëlle Jean, Jean-Marc Ayrault a présenté l'événement comme une "grande première de tenir une conférence internationale sur le maintien de la paix en environnement francophone", en vue d'identifier des bonnes pratiques et méthodes dans  cet espace, où les Nations unies concentrent une grande partie de leurs moyens humains, financiers et techniques. Il a ajouté que cette conférence participe de la mobilisation de la communauté internationale pour rendre les opérations de maintien de la paix plus à même de répondre aux défis actuels.

Pourquoi  la conférence des OMP en environnement francophone ?

Jean-Marc Ayrault a souligné que cette conférence s'inscrit dans la continuité des actions de mobilisation internationale comme le sommet organisé par le président américain, Barack Obama, lors dela 70ème Assemblée générale des Nations unies et de la réunion des minstres de la Défense, tenue en septembre dernier à Londres. Elle "vise à identifier les réponses aux défis spécifiques des OMP en milieu francophone, défis identifiés dans plusieurs rapports, notamment de l'ONU ".

Il a rappelé que l'Organisation consacre plus de 60% de ses effectifs policiers et militaires et plus de 55% du budget des opérations de maintien de la paix à ses opérations en environnement francophone. "Les Nations unies déploient aujourd'hui 7 de ses 16 opérations de maitien de la paix dans un environnement où le français est couramment utilisé ", a précisé le Maedi. Il s'agit notamment de: la Monusco en RDC;  la Minusca en Centrafrique;  la Minusma en Mali; la Finul au Liban; l'Onuci en Côte d'Ivoire; la Minustah en Haïti; la Minurso au Sahara occidental.

Pour Jean-Marc Ayrault, le succès d'une opération de maintien de la paix repose en grande partie sur "une interaction réussie entre personnels déployés par l'ONU et acteurs locaux", dont l'un des vecteurs est la maîtrise de la langue. Il appelle au renforcement des personnels civils et militaires francophones dans les opérations de maintien de la paix encore  insuffisants aujourd'hui. La contribution francophone est de 26%.

Le rôle central de la France dans le maintien de la paix

Jean-Marc Ayrault a rappelé la présence de la France dans différentes opérations de maintien de la paix, en tant que membre du conseil permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, 5ème contributeur au budget du maintien de la paix avec 455 millions d'euros en 2016; 2ème contributeur en troupes parmi ls membres permanents du Conseil de sécurité avec près de 900 policiers; son appui aux Casques bleus par le biais des capacités africaines de mantien de la paix, avec l'appui de la communaité internantionale; sa participation au développement des capacités francophones des contiengents civils et militaires des opérations.

La France est le seul membre des Nations unies à apporter son appui aux Casques bleus par le biais de ses opérations nationales, a indiqué le ministre, notamment Sangaris en Centrafrique, Barkhane au Mali, Licorne en Côte d'Ivoire.

"La paix ne se gagne pas uniquement sur le terrain de la sécurité" a reconnu Jean-Marc Ayrault, il a appelé à la solidarité, au déverloppement économique et social, au renforcement de la résilience et des acteurs. "Nous devons investir dans la prévention des conflits, dans l'éducation, d'où un continuum global", a-t-il souligné avant d'annoncer l'augmentation du budget de l'aide publique au développement par la France. Puis, il a salué l'engagement des organisations internationales, de l'Union africaine (UA) dans le maintien de la paix, l'implication des ONG, l'inventivité des entreprises.  Il a également rappelé la contribution de la France dans la formation de 25000 soldats africains par an au moyen de ses forces prépositionnées au Sénégal pour l'Afrique de l'Ouest, et au Gabon pour l'Afrique centrale.

Les objectifs de la conférence des OMP en environnement francophone

Jean-Marc Ayrault a relevé trois objectifs essentiels:

- garantir les efforts engagés par la communauté internationale en vue de renforcer les moyens des opérations de maintien de la paix des Nations unies se traduisent par une amélioration des situations sur le terrain dans l'espace francophone;

- faire avancer les discussions en vue d'un renforcement des capacités africaines de maintien de la paix dans l'espace francophone, avec l'appui de la communauté internationale, dans la continuité du sommet de l'Elysée de décembre 2013;

- susciter des engagements spécifiques afin de développer les capacités francophones des contingents civils et militaires des opérations de maintien dela paix des Natiions unies.

"Je souhaite que notre réflexion commune soit une aide efficace pour le nouveau secrétaire général des Nations unies [...] et démontrer la volonté par une action dissuative", a -t-il poursuivi.

Noël Ndong

Notification: 

Non