Diplomatie : l’Algérie veut dynamiser sa coopération avec le Congo

Mardi 29 Novembre 2016 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

S’exprimant le 24 novembre, à l’occasion de la célébration du 62ème anniversaire de l’indépendance de son pays, l’ambassadeur d’Algérie au Congo, Mohamed Benattou, a déclaré que 2017 sera une année de la diversification des économies.

« L’année qui s’annonce est porteuse d’une nouvelle dynamique pour le renforcement de la coopération multisectorielle avec un accent particulier sur la diversification des économies de nos deux pays et de la recherche de partenariats, en vue d’exploiter cette complémentarité », a-t-il indiqué.

En ce qui concerne les liens d’amitié et de fraternité qui unissent les deux pays depuis des lustres, Mohamed Benattou a signifié que, « l'Algérie reste fidèle et attachée à ce terreau de fraternité, de solidarité et de coopération, et est convaincue que le Congo est tout aussi attaché à ces mêmes liens indéfectibles entre nos deux pays. L’Algérie et le Congo partagent aussi une similitude de destin dans la solidarité et la fraternité, car les peuples des deux pays ne sont pas amnésiques d’une mémoire collective qui les a unis dans la détresse comme dans l’euphorie ».

Vantant l'excellence de la coopération entre les deux pays , il a rappelé que, « l’Algérie et le Congo ont parcouru un long chemin commun depuis Savorgnan de Brazza jusqu’au président Denis Sassou N’Guesso, qui ont tous deux séjourné en Algérie ».

Dans le domaine de l’éducation, l’ambassadeur s’est aussi félicité de la formation en Algerie de plusieurs générations de Congolais. Pour lui, il s’agit d’un « devoir national pour mon pays au nom de la solidarité africaine et de la fraternité algéro-congolaise ». D’autres étudiants, a-t-il précisé, continuent « à se diriger vers Alger, à chaque rentrée universitaire. A la fin du cycle, ils rentrent chez eux, formés et aguerris de savoir et d’expertise, afin de servir le Congo dans sa quête vers le chemin d’Avenir ».

Parlant de l’Union africaine, après avoir dégagé son importance, il a souligné la conviction des deux pays à vouloir protéger et prémunir cette organisation panafricaine.

« C’est une conviction, non pas seulement de mon pays, mais aussi du Congo qui en a assuré la présidence, avec brio, en 1987 et 2007 », a-t-il précisé.

« Fidèle à sa doctrine et à ses principes, l’Algérie soutient le droit du peuple du Sahara Occidental à l’autodétermination et à l’indépendance conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies et de l’Union africaine, comme elle soutient le droit du peuple palestinien à un Etat souverain avec comme capitale El-Qods (Jérusalem) », a affirmé l’ambassadeur d'Algérie.

Dans la même lancée, il a annoncé le Forum africain d’investissement et d’affaires qui se tiendra du 3 au 5 décembre prochain à Alger, et auquel prendront part quelque 2000 opérateurs économiques du continent.

S’agissant de la commémoration du 1er novembre 1954, l’ambassadeur Mohamed Benattou a fait savoir que chaque année, en cette occasion, le peuple algérien rend hommage à la mémoire de ses combattants et de ses martyrs qui ont payé le sacrifice suprême pour parvenir à la liberté après une longue nuit coloniale. Cette date constitue selon lui, un fait marquant dans l’histoire contemporaine de l’Algérie voire, de l’humanité tout entière, qu’elle a, en effet, permis à son pays de recouvrer son indépendance le 5 juillet 1962.

« L’Algérie d’aujourd’hui s’étant affranchie, depuis 62 ans, du joug colonial, se construit et se modernise. Mais, elle ne se départira jamais des principes et idéaux qui ont fondé sa révolution », a-t-il conclu.

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

- l'ambassadeur Mohamed Benattou délivrant son message -Une vue des invités à la cérémonie

Notification: 

Non