Diplomatie : le chef de l’Etat saisi de la spoliation des résidences du Nigeria

Samedi 13 Avril 2019 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une des propriétés du Nigeria en République démocratique du Congo (RDC) a été illégalement occupée par des hautes personnalités congolaises, causant des préjudices dont ce pays attend des réparations jusqu’à ce jour.

 

 

 

Dans un communiqué du 13 avril,  la Fondation Bill-Cliton pour la paix (FBCP) rappelle que cela fait une année que l’une des résidences diplomatiques de l’ambassade du Nigeria en RDC a été violée par l’Etat congolais, bafouant ainsi le Traité international de Vienne.

Cette ONG de défense des droits de l’homme regrette, par ailleurs, que malgré la promesse ferme faite par le ministère congolais des Affaires étrangères pour la réparation des dommages causés, rien n’a été fait jusqu’à présent. Elle indique que cela fait, en effet, deux fois de suite que des résidences de l’ambassade du Nigeria sont spoliées par des militaires et policiers ainsi que par l’ancien bourgmestre de la Gombe. Le 14 avril 2018, se souvient-elle, des policiers envoyés par le bourgmestre de la commune de la Gombe, actuellement député provincial pour la ville de Kinshasa, Dolly Makambo, avaient envahi la résidence de ce consulat à l’absence de son chef, alors qu’il était en soins de santé dans son pays. Ce diplomate aurait été obligé de plier bagage pour s’enquérir de la situation à Kinshasa. Cette situation, selon la FBCP, avait traumatisé sa femme sur place et provoqué l’hospitalisation de son fils à l’hôpital du Cinquantenaire à Kinshasa. « Sa femme a dû réclamer ses droits mais a subi des menaces des agents de la police. Et un membre de la FBCP, qui était sur le lieu, avait vu le bourgmestre lui-même à bord de sa voiture blanche de marque américaine descendre sur l’avenue Lemera n°23, dans la commune de la Gombe, pour superviser cette opération », a précisé l'ONG, qui a également révélé l’existence d’un faux jugement du tribunal de la Gombe qui aurait donné raison à celui qui se prétendait propriétaire des lieux, au détriment de l’ambassade du Nigeria.

Citant les dernières informations reçues, la FBCP affirme que le consul du Nigeria et sa famille ont notifié au président de la RDC, Félix-Antoine Tshilombo Tshisekedi, pour que l’Etat congolais les établisse dans leurs droits. Cette organisation encourage, par ailleurs, la mission mise sur pied pour récupérer les maisons et parcelles occupées anarchiquement par des hauts gradés de la police et de l’armée ainsi que certaines hautes personnalités du pays.

La FBCP attend, dans ce cadre, de l’Etat congolais la prise en mains de cette affaire pour éviter un différend avec le Nigeria, pays frère et ami de la RDC, dont la puissance n’est pas à négliger.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Les emblèmes de la République fédérale du Nigeria

Notification: 

Non