Diplomatie : trois nouveaux ambassadeurs en République du Congo

Lundi 9 Novembre 2015 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Avant d’être reçus par le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, les ambassadeurs de Chine, Xia Hang, d’Egypte, Ramadan Mohamed Elkorany Bakr et du Rayaume des Pays-Bas, Gérard Théo Michels, ont présenté, le 9 novembre, les copies figurées de leurs lettres de créance au ministre des Affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso.   

Le nouvel ambassadeur d’Egypte, Ramadan Mohamed Elkorany Bakr, est le premier à être reçu par le chef de la diplomatie congolaise. Né le 30 mars 1958, le nouveau chef de la diplomatie égyptienne, marié, parle couramment le français, l’anglais et l’arabe.  Titulaire d’un DSC en économie et sciences politiques de l’université de Caire,  Ramadan Mohamed a occupé les fonctions de directeur adjoint des télécommunications auprès du ministère des Affaires étrangères de son pays. Son dernier poste avant Brazzaville a été à Cotonou (au Bénin) après avoir servi entre autres à Kampala (Ouganda), à Bagdad, Bangkok.

Aussitôt après l’Egyptien, le ministre Jean-Claude Gakosso a reçu en audience le nouvel ambassadeur de Chine, Xia Hang. Comme le prévoit la tradition chinoise, Xia Hang  a remis au ministre congolais, une copie du discours du président chinois adressé à son homologue congolais. Agé de 53 ans, le nouveau patron de la diplomatie chinoise au Congo, est marié et père d’un garçon. Ressortissant de l’Institut de diplomatie, Beijing, Xia Hang est également ressortissant de l’Ecole normale d’administration (ENA) de France et de la Faculté de droit de Liège, à Bruxelles. Avant de regagner Brazzaville, le diplomate chinois a occupé depuis 2012 le même poste à Dakar, au Sénégal. Il a aussi servi dans d’autres pays africains notamment au Gabon, au Niger et en France.

La présentation des copies figurées des lettres de créance du nouvel ambassadeur du Royaume des Pays-Bas a mis  fin à cette journée de travail. Gérard Théo Michels est né le 27 juillet 1954, à Amsterdam. Marié, il est diplômé en histoire économique et sociale. Dès 1981, il rejoint le ministère des Affaires étrangères du Royaume des Pays-Bas, avec comme premier lieu d’affectation Ouagadougou (au Burkina Faso) . Entre 2010-2014, le diplomate hollandais a représenté son pays à Abu Dahbi, en Emirats arabe uni, après avoir servi de 2006 à 2010 comme chef de mission adjoint, chef de département politique, auprès de l’ambassade des Pays-Bas à Tokyo (Japon). Il a, par ailleurs, travaillé entre 1991 et 1999, à Nairobi comme conseiller d’ambassade, représentant adjoint de l’UNEP/UN habitat, et à Bruxelles comme étant conseiller commercial, appui à l’entrepreneuriat auprès de l’Union européenne.

 

 

 

 

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

- Le nouvel ambassadeur égyptien juste au milieu - Le ministre Jean-Claude Gakosso recevant les copies figurées des Lettres de créance de l'ambassadeur de Chine - Le nouvel ambassadeur du Royaume des Pays-Bas, Gérard Théo Michels

Notification: 

Non