Diplomatie : trois nouveaux ambassadeurs prennent officiellement leurs fonctions

Jeudi 19 Novembre 2015 - 11:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après les ambassadeurs d’Égypte, de la Suède, de la Tunisie et des Pays-Bas mardi, le tour est revenu aux nouveaux ambassadeurs Xia Huang de la Chine, Michel Lastschenko de la Belgique et Graham Zebedée de la Grande Bretagne, d’être reçus mercredi par le président de la République Denis Sassou N’Guesso. Ces diplomates ont présenté les lettres qui les accréditent au Congo.

L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Chine a été le premier à conférer avec le chef de l’Etat congolais. À sa sortie de l’audience, Xia Huang a écrit ces quelques lignes dans le livre d’or : « En ce moment solennel de mon entrée en fonction en tant que nouvel ambassadeur de Chine, l’immensité de l’honneur qui m’échoit me pousse à mesurer pleinement la gloire de la mission et l’importance de la responsabilité d’œuvrer au resserrement des relations de coopération entre la République populaire de Chine et la République du Congo ».

Il a pris l’engagement de « travailler d’arrache-pied et en étroite collaboration avec la partie Congolaise » afin que les relations entre les deux pays « soient toujours fructueuses».

Abordé par la presse Xia Huang a déclaré : « au cours de l’entretien, le président Denis Sassou N’Guesso a fait une analyse très concrète, très précise sur l’état des relations d’amitié et de coopération entre nos deux pays. Ce que je constate, est une satisfaction totale du côté de nos amis Congolais, mais aussi de la Chine ».

Pour sa part l’ambassadeur belge a, au terme de son entretien avec le chef de l’Etat congolais écrit aussi dans le livre d’or en ces mots : « Je suis particulièrement honoré et heureux d’avoir en ce 18 novembre 2015 présenté à son Excellence le président de la République les lettres m’accréditant en tant qu’ambassadeur de sa Majesté le Roi de Belgique. Que vive l’amitié entre nos deux Etats. »

L’ambassadeur du Royaume Uni en République du Congo, Graham Zebedée, a en ce qui le concerne, laissé entrevoir ce qu’il fera durant son mandat. « Je vais tout faire pour maintenir et élargir les liens d’amitié, de sécurité et de prospérité entre nos deux Etats », a noté le diplomate, qui a, en outre, remercié le président de la République pour l’accueil qui lui a été réservé.

 

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non