Disparition : la communauté d’albinos a inhumé Gédéon Makiese Mangietimona

Mercredi 19 Août 2020 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les funérailles ont permis au catcheur albinos Alphonse Mwimba Texas de sensibiliser à la prévention du cancer de la peau et d’autres maladies comme la covid-19. Le président de l’ONG des albinos a appelé tous ses semblables à la discipline et à l’observance des mesures de protection.

La communauté d'albinos de la RDC a enterré, le 9 août, un des leurs, l’artiste Gédéon Makiese Mangietimona. Le président de l’ONG des albinos, la Fondation Mwimba Texas (FMT),  a conduit une délégation de cette association à la levée de la dépouille de la morgue de l’hôpital de Kintambo, le 8 août, avant son transfèrement vers Matadi, dans le Kongo central où l’inhumation devrait avoir lieu.

Après avoir assisté la famille du disparu dans les démarches pour la levée de corps du défunt, le catcheur albinos a profité de cette occasion pour sensibiliser ses semblables à la prévention du cancer de la peau, cette maladie qui ravage les albinos à travers le continent africain et la RDC, en particulier. Tout ce que nous faisons, a-t-il dit, c’est la prévention. Lorsque le mal est profond, il nous est souvent difficile d’intervenir.

Alphonse Mwimba Texas a également, à cet effet, appelé les albinos à porter des habits à manches longues pour bien se couvrir le corps, les chapeaux et des lunettes solaires ou se munir d’un parasol pour se protéger contre les rayons solaires. « En ces moments des perturbations et des changements climatiques, l’albinos est sensé de bien  se protéger parce que, par manque de la mélanine, les premières victimes de ce réchauffement climatique ou de ce changement climatique, c’est bien nous », a-t-il dit. Tout en soutenant cette famille éplorée dans cette épreuve, Alphonse Mwimba Texas s'est aussi dit reconnaissant de nombreux apports du parent du défunt Gédéon, le pasteur Jean Nzita Kassa, dans les actions de la Fondation éponyme. Il en appelle aux âmes généreuses pour soutenir l'ONG des albinos, surtout en ce moment où cette dernière ne bénéficie plus des revenus des combats de catch auxquels il participait.

Pour Mwimba Texas, l’albinos doit également tenir compte de petits soins corporels et dermatologiques, en s’évitant de laisser se développer des problèmes de la peau. « Il ne faut jamais laisser de petits boutons ou plaies se développer sans en chercher des solutions. C’est ici que nous disons que la prévention reste le meilleur moyen de bous protéger contre le cancer de la peau », a-t-il insisté. Faisant allusion à cet évènement malheureux, Mwimba Texas a rappelé que chaque trimestre, la communauté albinos enterre plus ou moins sept membres dont les décès sont causés, en grande partie, par le cancer de la peau.

Dans la foulée, le président de la FMT a également rappelé aux albinos le  respect des gestes barrières  en vue de riposter à la pandémie à coronavirus qui fait des morts à travers le monde. « C’est notre discipline qui ferait que nous luttions efficacement contre cette maladie. Le respect des mesures barrières reste le seul moyen pour arrêter la propagation de la covid-19 tant au niveau de la communauté d’albinos que de l’humanité tout entière », a indiqué le catcheur albinos.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Mwimba Texas accompagnant le cercueil de Gédéon à la sortie de la morgue/Adiac

Notification: 

Non