Disparition : Paul-Marie Mpouélé décède à 50 ans

Mercredi 1 Juillet 2020 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Admis à l’hôpital de Makélékélé depuis le 10 juin dernier, le président du Parti des Républicains (PR), Paul-Marie Mpouélé est décédé le 1er juillet à Brazzaville des suites d’une maladie.

 

Dans la foulée de l’élection présidentielle de 2016, il fut coordonnateur du Front républicain pour le respect de l’ordre constitutionnel et l’alternance démocratique (Frocad) qu’il quitte par la suite.

Il crée le mouvement « Sauvons le Congo » constitué d’autres forces sociales et politiques du FROCAD. Pour Paul-Marie Mpouélé, l’opposition pouvait participer à la présidentielle sous certaines conditions, notamment la mise en place d’une commission électorale nationale indépendante, un recensement pour doter le pays d’un fichier électoral fiable.

 Après le Frocad, il crée l’Association « Rassemblement des jeunes républicains » qui devient plus tard « Parti des Républicains » émargeant à l’opposition.

Paul-Marie Mpouélé a également été vice-président du Rassemblement de l’opposition congolaise (ROC). Il se disait s’être démarqué des autres plateformes de l’opposition pour manque de sérieux dans le combat politique.

 Le président du Parti des Républicains se réclamait pour la diversité, le choc des idées, la contradiction. « Moi, je prends la politique comme un sacerdoce, une mission pastorale. Nous ne devons pas être figés sur un objectif strictement personnel », disait-il.

 

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Paul-Marie Mpouélé

Notification: 

Non