Distinction : la maire de Paris élevée au rang de citoyenne d’honneur de Brazzaville

Samedi 26 Octobre 2019 - 15:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Conseil départemental et municipal a adopté, le 25 octobre en session ordinaire, la délibération relative à l’élévation, à titre exceptionnel, de Anne Hidalgo, au rang de citoyenne d’honneur.

Outre l’honneur fait à la maire de Paris, les élus locaux de Brazzaville ont aussi débaptisé le stade Avenir-du-Rail, dans le cinquième arrondissement Ouenzé, en stade Serge-Ibaka, un basketteur congolo-espagnol, né à Brazzaville. Evoluant aux postes d'ailier fort et de pivot, il a remporté, avec l'équipe d'Espagne, le championnat d'Europe en 2011 et la médaille d'argent aux Jeux olympiques de 2012. Il est champion de la Ligue professionnelle de basketball américain (NBA).

Les conseillers locaux ont également dénommé la place du Fespam, le rond-point situé en face de l’aéroport Maya-Maya et l’école dite des filles, située au quartier Plateau de 15 ans, en école Cyprien-Ondaye.

L’assemblée locale a approuvé, par ailleurs, la convention et l’avenant de concession d’un terrain en zone commerciale de Brazzaville ainsi que le budget de la commune 2018 dont le montant n’a pas été révélé.

Une délibération a été aussi adoptée, portant règlementation, création, ouverture, entretien d’un cimetière privé ou familial dans le périmètre de la ville. Le conseil a validé l’inhumation dans les cimetières privés situés dans le périmètre urbain et la réduction des frais d’enterrement des enfants dont l’âge varie entre zéro et 10 ans.

Afin de fluidifier la circulation à Brazzaville, l’assemblée locale a ratifié la création du service municipal de transport par motos-taxis des personnes dans le périmètre urbain.  

Cependant, les élus locaux ont renvoyé pour réexamen à la prochaine session le projet de dénomination du rond-point situé en face de la maison commune de Poto-Poto en "Place des Bantous de la capitale", et le projet de délibération portant dénomination en rue Ingolo de la troisième rue située dans l’espace aménagé du terrain de l’ex-ONPT, en face de l’hôpital de l’amitié sino-congolaise de Mfilou-Ngamaba, le septième arrondissement.

« En renforçant le cadre législatif de la gestion de notre administration locale, vous donnez ainsi au bureau exécutif du conseil des instruments qui complètent l’architecture juridique susceptible d’améliorer le cadre de vie des Brazzavillois », a déclaré Christian Roger Okemba, président du conseil départemental et municipal de Brazzaville.

Au regard de l’évolution démographique des villes de Brazzaville et Kinshasa, le maire a suggéré de développer les secteurs  tourisme, transport en commun, nutrition, hygiène et assainissement ainsi que la santé des citoyens de ces deux villes capitales. « Nous devons mettre en place une gouvernance urbaine renforcée et conséquente », a-t-il ajouté.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Le bureau du conseil municipal /Adiac

Notification: 

Non