Distinction : neuf journalistes de la RDC primés par l’Unicef

Lundi 28 Mars 2016 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ces journalistes de la presse écrite et audio-visuelle se sont affichés dans leur profession par la diffusion des productions médiatiques sur la situation des enfants en RDC.

Pour la presse écrite, le premier prix a été remporté par le journaliste Camus Kinkumi du quotidien « L’Observateur ». Il a reçu un ordinateur portable. Son reportage a porté sur l’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée en faveur des enfants pour lutter contre le paludisme.

Le 2e prix a été remporté par Mlle Nana Dina Nakitebe de l’agence de presse catholique Dia. Elle a reçu un  appareil photo professionnel. Son reportage a porté sur les conditions d’études dans les écoles des camps militaires de Kinshasa. Le 3e prix a été décerné à Véron Kongo du quotidien « Le Potentiel » qui a reçu un dictaphone. Son reportage a porté sur l’éducation de qualité.

Le premier prix de la radio a été remporté par Jean Pierre Elali de Radio Okapi qui a reçu un ordinateur portable. Il a réalisé un reportage sur la campagne d’inscription porte à porte en 1ère année primaire au quartier Kingabwa dans la commune de Limete à Kinshasa. Le 2e prix radio a été décerné à Claude Molisho de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC) qui a reçu un dictaphone numérique professionnel. Il a réalisé un reportage sur les difficultés d’approvisionnement en eau potable dans la commune de Kisenso qui affecte particulièrement les enfants. Le 3e prix radio a été remporté par Alain Muzi de la radio ECC qui a reçu un micro cravate. Il a produit un reportage sur le recrutement des enfants dans les groupes armés.

Le premier prix de la télévision est revenu à Guy Kifoto de CMB Digi qui a réalisé un reportage émouvant sur la réinsertion sociale des enfants en rupture familiale (enfants de la rue) à Kinshasa. Il a reçu un ordinateur portable avec un programme de montage. Le 2e prix TV a été décerné à Clarisse Ekoko de la RTGA pour son reportage pathétique sur la corvée des filles de moins de 15 ans pour s’approvisionner en eau au quartier Bumba de la commune de Ngaliema à Kinshasa. Elle a reçu une caméra semi-professionnelle. Le 3e prix est revenu à la journaliste Nancy Ileka de CCTV pour son reportage relatif aux conséquences sur la santé de la consommation de l’eau non potable. Elle a reçu un micro-cravate.

Les neufs journalistes primés ont participé au concours organisé par l’Unicef à l’occasion de son 70e anniversaire. Ce concours a été lancé le 11 décembre 2015, date anniversaire de l’Unicef, et a été clôturé le 6 mars 2015, date de la célébration de la Journée internationale de la Radio et Télévision en faveur de l’enfant.

La remise des prix aux journalistes lauréats a eu lieu dans la  salle de conférences du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) à Kinshasa. Le président du jury, le Pr Jean Chrétien Ekambo Duasenge de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication s’est dit impressionné par la qualité des productions médiatiques lors de ce concours. Il s’est retrouvé, avec les autres membres du jury, dans l’embarras du choix parce que, laisse–t-il entendre, ces productions médiatiques sont de très bonne qualité, pouvant être diffusées dans n’importe quel média dans le monde.

De son coté, le chef du programme communication-plaidoyer à l’Unicef, Yves Willemot a rappelé que le concours des journalistes  a été organisé dans le cadre du 70e anniversaire de l’Unicef en 2016 et de la Journée internationale de la Radio et Télévision en faveur de l’enfant. Ce concours placé sur le thème « L’équité et les droits de l’enfant » avec 9 sous-thèmes a été organisé, laisse-t-il entendre pour encourager les journalistes « à s’intéresser à la situation de l’enfant en RDC afin qu’ils s’attellent à maîtriser et à diffuser des reportages sur les questions relatives aux enfants ». L’annonce des résultats du concours a été faite par Mme Bibiche Mwika, coordonnatrice nationale de l’ASBL Réseau des journalistes amis de l’enfant.

 

Aline Nzuzi

Notification: 

Non