Diversification de l’économie : comment promouvoir le contenu local dans les secteurs stratégiques ?

Samedi 4 Juin 2016 - 16:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

Cette problématique a fait l’objet, le 2 juin, d’un atelier spécial organisé par le cabinet « Primo Conseils », à l’occasion du lancement officiel de ses activités, sur la mise en œuvre du contenu local au Congo, estimé jusque-là à environ 6% seulement.

Des participants venus de quelques ministères stratégiques dont celui des Mines et de la géologie, se sont présentés à cette table ronde, animée par la directrice du cabinet Primo Conseils, Inès Féviliyé. Par définition, le contenu local est l’usage rationnel des compétences dans la réalisation des activités industrielles dans les secteurs des hydrocarbures, des mines, de l’industrie forestière, des bâtiments et travaux publics ainsi que des services financiers. « La Nouvelle politique du gouvernement exige que qu’il soit mis en place le contenu local. Sa mise en œuvre a un impact sur l’économie nationale, parce qu’elle favorise la création des entreprises et la croissance à travers les taxes fiscales », précise Inès Féviliyé. A l’occasion, cette juriste, enseignante-chercheur à l’Université Marien Ngouabi, a présenté aux participants, le projet de contenu local. Un projet initié conformément aux orientations prescrites par le chef de l’Etat, lequel vise, entre autres, à identifier et valoriser les entreprises privées nationales de référence ; promouvoir une politique d’attribution préférentielle de permis, licences ou contrats.

Pour soutenir ce contenu local au Congo, dont le taux de mise en œuvre stagne encore autour de 6%, d’après la présentation de cette experte, quelques mesures sont déjà prises, concernant, entre autres, la mise en place d’un système de qualification des sociétés congolaises, et un organe de gestion et de suivi de la mise en œuvre de ce dispositif. Ce système de qualification sera renforcé par une évaluation périodique de l’exécution des obligations de contenu local, par les organes compétents de l’Etat. Ce projet est mis en œuvre entre 2015 et 2017, dans trois pays pilotes, nommément la République du Tchad, la République du Congo et la République de Guinée équatoriale. Il sera financé par la 9e tranche du Compte pour le développement des Nations unies.

Firmin Oyé

Notification: 

Non