Diversification de l’économie : un projet de la Banque mondiale cible les PME congolaises

Vendredi 10 Novembre 2017 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une mission de l'institution financière internationale séjourne depuis le 8 novembre, à Brazzaville, pour tenter d’identifier les besoins du secteur privé congolais.

La Banque mondiale (BM) a promis un financement d’environ 40 millions de dollars, destinés à appuyer le secteur privé de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac). Le projet régional pourrait être opérationnel en septembre 2018 et permettra d’améliorer le climat des affaires et de développer le commerce interrégional.  

La délégation de la BM a eu une séance de travail le 9 novembre à Brazzaville, avec les cadres du ministère des Petites et moyennes entreprises (PME), de l’artisanat et du secteur informel, en présence de la ministre de tutelle, Yvonne Adélaïde Mougany.

La rencontre a permis aux deux parties d’aborder des questions relatives au développement des PME locales. « Le projet est encore en phase d’étude, nous sommes venus juste échanger les idées et écouter le point de vue des autorités congolaises », a indiqué Ashani Chanuka Alles, membre de la délégation.

L'experte de la BM a salué la volonté des autorités congolaises de contribuer à la réussite du projet au bonheur du secteur privé et des PME locales.  

 Le Congo est la troisième escale de cette mission d’identification, après le Gabon et le Cameroun. Les interventions du projet devraient permettre d'apporter des opportunités favorables aux PME nationales.        

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

La ministre Yvonne Adélaïde Mougany lors des échanges avec la délégation de la Banque mondiale

Notification: 

Non