Division 1 : la Linafoot s’entretient avec les clubs

Mercredi 8 Novembre 2017 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La problématique de l'éradication des troubles dans les stades a constitué le point principal de la réunion tenue récemment entre la commission de gestion et les responsables des commissions des supporters de quatre équipes populaires de Kinshasa.

La Ligue nationale de football (Linafoot), avec à sa tête le président Bosco Mwehu Beya, a échangé avec l’AS V.Club, Daring Club Motema Pembe, FC Renaissance du Congo et l’AS Dragons/Bilima. L’éradication des troubles dans les stades pour le bon déroulement de la 23e édition du Championnat national de football a été la toile de fond de cette rencontre. A quelques jours du démarrage du championnat, notamment le 12 novembre, le phénomène des troubles dans les stades ne pouvait pas passer inaperçu. Des troubles occasionnés, selon les supporters, par des arbitres qui ne seraient pas impartiaux dans leurs décisions lors des matchs.

Au sortir de cette importante réunion, le président Bosco Mwehu Beya a déclaré : «Ces quatre grands clubs ont un grand nombre de supporters et nous voulions voir avec eux comment nous pouvions remédier aux violences dans nos stades. Nous avons pris acte de leurs desiderata et nous allons les résoudre.».

Avant cette réunion, la nouvelle commission de gestion de la Linafoot, mise en place par la Fédération congolaise de football association, s’était entretenue avec les dirigeants des clubs sur plusieurs points. Parmi ceux-ci, les clubs ont demandé la revue à la baisse des montants jugés exorbitants des amendes contenues dans les différentes sanctions issues des troubles perpétrés par les supporters. L’encadrement des supporters s’impose afin de remédier aux troubles dans les installations sportives. Par ailleurs, la Linafoot devra s’activer pour une prestation exemplaire des arbitres. Selon le calendrier récemment publié par l’instance organisatrice de la Division 1, on note une petite modification avec le match de la première journée. Celui-ci opposera, le 11 novembre, Bukavu Dawa à Mont Bleu de Bunia, et non plus le  12 novembre comme initialement programmé.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les membres de la Commission de gestion de la Linafoot

Notification: 

Non