Division 1 : le forfait du FC MK face à Dauphins Noirs bénéficie à Mazembe et Don Bosco

Mercredi 9 Avril 2014 - 21:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Ligue nationale de football (Linafoot) a infligé un forfait au FC MK de Kinshasa contre Dauphins Noirs, pour son absence au stade des Volcans de Goma lors du match remis de la 12e journée du groupe A du championnat national de football -Division 1-.

En apprenant ce forfait contre son club, le tuteur du FC MK, Max Mokey Nzangi, est monté au créneau pour dénoncer la décision de l'instance organisatrice de la Division 1. « On s’était convenu avec la Linafoot que MK puisse commencer par Lubumbashi pour jouer contre TP Mazembe et Don Bosco avant de faire le déplacement de Goma, parce que le voyage de Goma coûte deux fois plus cher que celui du chef-lieu de la provinciale du Katanga. Nous sommes surpris d’apprendre que la Linafoot ait maintenu le match de Dauphins noirs alors qu’elle nous avait assuré », a-t-il affirmé. Max Mokey soutient s'être rendu personnellement au siège de la Linafoot où il a rencontré le secrétaire national Konde et lui a expliqué que l'Hôtel de ville de Kinshasa ne pouvait payer les billets d'avion pour le voyage du FC MK pour Goma que vers le 18 avril 2014. Ensuite, Max Mokey a eu au téléphone le président de la Linafoot, Simon Kayoyo pour lui faire part de la situation, qui visiblement aurait été d'accord avec la proposition du FC MK.

Le président de la Linafoot a réagi aux propos du tuteur du FC MK, soutenant que le secrétariat de la Linafoot n'a reçu aucune demande écrite du FC MK. Simon Kayoyo a toutefois reconnu avoir échangé avec Max Mokey au téléphone, mais insistant sur le fait que le FC MK n'ait pas respecté la procédure d'adresser une demande écrite au secrétariat de la Linafoot. « C’est ce document écrit qui est adressé au club adverse et aux officiels pour les prévenir du report du match. Or, dans le cas d’espèce, le secrétariat n’a reçu aucune demande écrite émanant de MK. On ne peut quand même pas reporter un match sur base des déclarations verbales et le président Max Mokey le sait pertinemment bien. Cela ne doit même pas constituer un sujet de polémique », a argué Simon Kayoyo.

Mais ce forfait devrait avoir des conséquences bien plus lourdes pour le club coaché par le technicien ivoirien Bruno Bla. En effet, le FC MK ne perdrait pas seulement son match contre le club du Nord-Kivu, mais également ses deux derniers matchs du championnat, précisément contre TP Mazembe et CS Don Bosco de Lubumbashi selon les règlements. Et à ce sujet, le président de la Linafoot a dit : « Nous attendons encore le rapport des officiels du match Dauphin Noir-MK. Dès que nous l’aurons, nous appliquons les règlements ». Pour Max Mokey Nzangi, «La Linafoot est en train de jouer au jeu de cache-cache pour des raisons qu’elle maîtrise elle-même».
En fait, l'enjeu dans ce groupe A est les deux premières places qualificatives pour les play-offs de la Division 1. Lupopo de Lubumbashi, actuellement, premier du groupe avec 29 points, va automatiquement se retrouver à la troisième place si le FC MK écope de deux forfaits supplémentaires ; les Cheminots du Katanga seront privés des play-off du championnat national. Car Mazembe et Don Bosco (deux clubs dirigés par la famille Katumbi, -Mazembe par Moïse Katumbi gouverneur du Katanga, et Don Bosco par Champion Katumbi, fils de Moise-) qui comptent actuellement 28 points, s'adjugeront ces deux précieuses premières places en totalisant chacun 31 points. L'on rappelle que Mazembe a perdu face à Don Bosco (2-3) lors de leur dernière confrontation. Cette rencontre aurait pu se jouer au début de la manche retour, mais elle aurait été reprogrammée à une date ultérieure par la Linafoot actuellement dirigée par Simon Kayoyo qui est sorti de l'obédience du TP Mazembe et accusé de partialité au profit de ces deux clubs de Lubumbashi. Certains analystes du football congolais évoquent une partie de complaisance entre ces deux clubs dont les intérêts seraient pratiquement communs. Les radicaux parleraient carrément de prise en otage du football congolais par une sortie d'oligarchie sportive en RDC.   

Dans le groupe B de la Division 1, le match entre Rojolu et Muungano de Bukavu se joue ce10 avril au stade Révérend-père-Raphaël-de-la-Lethule de Ryhove de Kinshasa. V.Club devrait affronter Lubumbashi Sport le 9 avril au stade Frédéric-Kibassa-Maliba de Lubumbashi, mais le match est reporté pour le 13 avril sur demande des Dauphins Noirs de Kinshasa. Les rencontres du Daring Club Motema Pembe (DCMP) contre Rojolu premièrement et Shark XI FC en second lieu ont été reportés pour des raisons sécuritaires par l'Hôtel de ville de Kinshasa, alors que la Linafoot a fixé la fin de la phase des groupes de la Division 1 au 18 avril alors que la fin de cette compétition doit intervenir le 31 mai.

Martin Enyimo