Division 1/Play-Off : DCMP domine Lupopo, Mazembe bat Muungano

Jeudi 26 Mai 2016 - 18:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Daring Club Motema Pembe (DCMP) a battu, le 26 mai, au stade des Martyrs de Kinshasa, le FC Saint-Éloi Lupopo, par deux buts à un, en match comptant pour la 12e journée du play-Off de la Division 1. Au même moment au stade de la Concorde de la commune de Kadutu à Bukavu, le TP Mazembe s’est imposé face au club local de l’OC Muungano par deux buts à zéro.

Le DCMP se devrait de remporter son match contre Lupopo pour continuer à occuper une place qualificative pour une Coupe africaine interclubs. Et pour cette rencontre comptant pour la 12e journée de Play-Off du championnat national de football, l’entraîneur Otis Ngoma fait confiance au gardien de but nigérien Losseny Doumbia, le portier titulaire Matampi Vumi Ley étant retenu dans la sélection qui disputait le 25 mai un match amical contre la Roumanie (1-1) à Côme en Italie. Dans le champ, on retrouve Manitou, alias Zadodo, à gauche, Wembo Onokanga, Ava Dongo Luete, Tamla Aladji, Coulibaly, Doxa Gikanji, Yannick Mbidi, Junior Koné, Musingu Bazola Tempo et Ricky Tulenge. Du côté du FC Saint-Eloi Lupopo, Kalobata a gardé les perches, avec devant le capitaine Patrick Mampuya Lema, Mayenge Mposo, Bambele, Monzele Otey , Konga Konga, Bolongola, Mbayi Musa, Héritier Makambo, Sindano, Ilunga Katenday,

Le DCMP débute la partie dans le camp de Lupopo, ayant littéralement la mainmise sur le jeu. Le milieu de terrain des Immaculés récupèrent beaucoup de ballons à la hauteur du premier rideau. La domination du DCMP se concrétise à la 25e minute. Musingu Tempo ouvre le score à la 25e minute de la partie, trompant le gardien de but Kalobata du FC Saint-Eloi Lupopo, après avoir réceptionné une superbe ouverture de Ricky Tulengi.

Mais sur la première occasion franche, les Cheminots de Lubumbashi vont égaliser. Une balle arrêtée d’Ilunga Katenday est prolongée au fond des filets du DCMP par Monzele Otey (ancien de Dragons de Kinshasa) à la 30e minute, profitant d’un déficit de marquage de la défense du team vert et blanc. À la fin de la première période, les deux équipes sont à égalité d’un but partout malgré la grosse possession de balle des joueurs d’Otis Ngoma. En seconde période, DCMP continue d’investir le camp de Lupopo dans les premières minutes de la seconde moitié de la partie. Lupopo relève son niveau de jeu et se projette de plus en plus dans le camp du DCMP apportant quelques frayeurs devant le gardien de but Losseny Doumbia. Le Burundais Harimana (remplace Mbidi) et Blaise Lelo (remplace Tulengi) montent sur l’aire de jeu et apportent un plus au niveau offensif du DCMP. Et à la 79e minute, Junior Koné, sur un ballon presque anodin, profite de la sortie hasardeuse du gardien de but Kalobata pour le lober et inscrire le deuxième but du DCMP. Pour conserver cette avance, Otis Ngoma effectue un dernier changement avec l’entrée de Mazowa Nsimbu à la place de Musingu Bazola Tempo. Avec cette victoire, DCMP récupère sa troisième place occupée provisoirement par SharkXI FC (17 points) avec un total de 18 points. Les joueurs d’Otis Ngoma joueront trois importants matchs avant la fin du Play-Off contre Shark XI FC, V.Club et TP Mazembe à Kinshasa.

Au stade de la Concorde de la commune de Kadudu à Bukavu, le TP Mazembe de Lubumbashi s’est offert le scalp du club local de l’OC Muungano. Les Corbeaux de l’ancienne province du Katanga ont fait le break dès la première période avec deux buts d’avance au tableau d’affichage. Le Zambien Jonas Sakuhawa a ouvert la marque à la 19e minute, imité par l’attaquant Tanzanien Thomas Ulimwengu à la 38e minute. Les poulains de l’entraîneur français Hubert Velud ont ensuite géré tranquillement leur victoire en deuxième période jusqu’au coup de sifflet final. Mazembe totalise désormais 14 points et se rapproche du peloton de tête du Play-Off du championnat national de football.

Martin Enyimo

Notification: 

Non