Droits de l’Homme : des ONG demandent la libération de Ghys Fortuné Dombé Bemba

Lundi 6 Novembre 2017 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'appel a été lancé par des organisations de la société civile œuvrant pour la promotion, la protection et la défense des droits de l’Homme parmi lesquelles, l’Association pour les droits de l'homme dans l'univers carcéral (Adhuc) et l'Obsevatoire congolais des droits de l'homme (OCDH).

 

Le directeur de publication du journal "Talassa",  arrêté depuis près de dix mois, est écroué à la Maison d'arrêt de Brazzaville. Au cours d’un point de presse animé le 4 novembre, l'Adhuc, OCDH et bien d'autres associations ont laissé entendre que le journaliste Ghys Fortuné Dombé Bemba est malade depuis quelques jours.

 « Nous demandons aux autorités compétentes que ce journaliste soit mis en liberté, afin qu'il se soigne », a déclaré Joe Washington Ebina de la plate-forme "Forces unies pour la liberté et la démocratie", avant d’ajouter, « les maladies dont il souffre nécessitent urgemment un suivi régulier par des spécialistes".

Pour ces organisations de la société civle, le droit de l’être humain à la santé est garanti par la Constitution du 15 octobre 2015 ainsi que par les instruments juridiques internationaux ratifiés par le Congo.

De plus, ont-elles ajouté,  l’article 119 du Code de procédure pénale congolais dispose que« la détention préventive est une mesure exceptionnelle » ; le principe étant la libre comparution de la personne poursuivie, présumée innocente tant qu’un jugement de condamnation n’a pas été rendu. En la matière, ont-elles renchéri,  ni la nature criminelle des faits ni la gravité supposée desdits faits et encore moins un éventuel trouble à l’ordre public ne sauraient légalement justifier la détention prolongée de ce journaliste.

 

 

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Photo : Les organisations de la société civile

Notification: 

Non