Ebola : un nouveau cas confirmé à Beni

Mercredi 19 Février 2020 - 15:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le bulletin quotidien de la situation épidémiologique de la maladie à virus Ebola indique à la date du mardi 18 février qu'un nouveau cas confirmé a été notifié dans la vile de Beni au Nord-Kivu.

 

Avec ce nouveau cas d’Ebola, le nombre de cas confirmés s’élève à trois mille trois cent dix sur un cumul des cas de trois mille quatre cent trente-trois. En dépit de ce nouveau cas confirmé, le secrétariat technique du comité de coordination à la riposte contre Ebola souligne qu’il n’y a eu aucun décès des cas confirmés.

Depuis le début de l’épidémie le 1er aout 2018, deux mille deux cent cinquante-trois personnes sont mortes d’Ebola parmi lesquelles deux mille cent trente cas confirmés contre cent vingt-trois probables. Le bulletin quotidien de la situation épidémiologique a affirmé, le 18 février, qu’il n’y a eu aucun malade guéri sorti des centres de traitement Ebola et aucun agent de santé ne figure parmi les nouveaux cas confirmés. Le cumul des cas confirmés et probables parmi les agents de santé est de cent soixante-sept, soit 5 % de l’ensemble des cas confirmés et probables, dont quarante et un décès. 

Les activités de vaccination en ceinture se poursuivent avec le deuxième vaccin. Quatorze mille cent quarante-quatre personnes ont été vaccinées, jusqu’au 13 février, avec le 2nd vaccin Ad26.ZEBOV/MVA-BN-Filo (Johnson&Johnson) dans les deux aires de santé de Karisimbi à Goma. Tandis que depuis le début de la vaccination le 8 août 2018 avec le vaccin rVSV-ZEBOV, deux cent quatre-vingt-quinze mille neuf cent cinquante-trois personnes ont été vaccinées. Le second vaccin vient en complément du premier, le rVSV-ZEBOV, vaccin utilisé depuis le 8 août 2018 dans cette épidémie fabriqué par le groupe pharmaceutique Merck, après approbation du comité d’éthique le 20 mai 2018. Il a été récemment préqualifié pour homologation.

Blandine Lusimana

Notification: 

Non