Ecoles africaines de la statistique : les concours sont ouverts

Mercredi 20 Décembre 2017 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La campagne de sensibilisation relative au dépôt volontaire des candidatures a été lancée, le 18 décembre, dans les deux grandes villes du Congo, à savoir Brazzaville et Pointe-Noire.

Le directeur général de l’Institut national de la statistique, Gabriel Batsanga, a donné l'information lors d’une conférence de presse qu’il a animée le 19 décembre, à Brazzaville, devant la presse nationale et internationale. Sont concernés par le concours, les bacheliers des séries C, D et E. Les étudiants ayant une licence en mathématiques, économie et sociologie géographique peuvent aussi participer à l'examen. Les instituts africains de la statistique forment des ingénieurs statisticiens économistes en travaux statistiques et des techniciens supérieurs de la statistique. On y sort également avec un master en démographie.

Les admis bénéficieront de la bourse du Projet de renforcement des capacités en statistiques couvrant les frais d’inscription, de transport, de logement, de subsistance et d’équipement. Les écoles africaines qui accueilleront ces apprenants, une fois admis au concours, sont : l’Ecole nationale de statistique et d’économie appliquée d'Abidjan, en Côte d’Ivoire ; l’Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique de Dakar, au Sénégal.

Les instituts de formation et de recherches démographiques et sous-régionaux de statistique et d’économie appliquée, situés à Yaoundé, au Cameroun, recevront également les étudiants.

Composition du dossier de candidature

  • Un extrait d’acte de naissance ;

  • Une copie légalisée du diplôme ;

  • Une photo format identité;

  • Une somme de 10 000 F CFA pour les étudiants;

  • Une somme de 15 000 F CFA pour les fonctionnaires, à déposer avant le 6 janvier 2018, à la direction générale de l’Institut national de la statistique, sise Case C20/ OCH Moungali 3 (derrière le CEG Nganga-Edouard). A Pointe-Noire, se rendre à  la direction départementale de la statistique, dans l’enceinte de l’Agence congolaise d’informatique.

 

 

 

 

Lopelle Mboussa Gassia

Notification: 

Non