Économie mondiale : la Chine passe devant les États-Unis

Mardi 9 Décembre 2014 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Un site  américain d'information financière, Market Watch, s'appuyant sur les derniers chiffres du FMI, a annoncé 9 décembre que la Chine est désormais la première puissance économique mondiale.

Le Produit intérieur bruit (PIB) de la Chine est évalué à 17 632 milliards de dollars, soit nettement supérieur à celui des États-Unis pour l'année 2014 qui ne devrait être qu’à 17 416 milliards de dollars. Le PIB des deux pays est comparé en Parité de pouvoir d'achat (PPA). « La PPA permet de mesurer le pouvoir d'achat des monnaies par rapport à un panier de produits. (...) Concrètement, la Chine représente aujourd'hui 16,5% de l'économie mondiale en termes de pouvoir d'achat réel, devant les 16,3% des États-Unis », a indiqué le Parisien.

D’après le rapport du Fonds monétaire international, l’économie chinoise n'a pas attendu 2014 pour s'éveiller « si l'on exprime le PIB en prix constants, corrigés des effets de l'inflation, la bascule devrait s’opérer depuis 2011. » La nouvelle de ce tournant de l’ordre économique mondial a été commentée partout ailleurs à travers le monde. « C'est parti pour durer », a souligné Libération, seulement la Chine a encore du retard à rattraper en matière de PIB en PPA par habitant. La Chine occupe le 89erang mondial, entre les Maldives et la Jordanie, selon le dernier classement. Les États-Unis dominaient l'économie mondiale depuis 1842, après avoir surclassé eux-mêmes le Royaume-Uni. « Or le pouvoir historique, politique et militaire repose sur le pouvoir économique », a ajouté le site américain.

Fiacre Kombo (Stagiaire)