Education civique : une série de rencontres citoyennes amorcées à Brazzaville

Mercredi 26 Novembre 2014 - 16:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La direction départementale de l’Education civique de Brazzaville organise du 25 novembre au 4 décembre, en partenariat avec la Fondation jeunesse, sport et paix en Afrique, dans les arrondissements de la ville-capitale, ainsi qu’à l’Ile Mbamou, des journées citoyennes par le sport en milieu des clubs civiques

Le coup d’envoi de cette série d’activités a été donné le 25 novembre à l’école primaire Nkouka-Boussoumbou à Madibou, dans le 8e arrondissement de Brazzaville par le directeur général de l’Education civique, Pierre Ngouala. Cette cérémonie a été ponctuée par une causerie-débat sur le thème : « Le citoyen face au développement de son pays », et la remise du matériel aratoire et des équipements sportifs aux responsables des clubs civiques des différents quartiers de Madibou.

Donnant le sens de cette activité, la directrice départementale de l’Education civique de Brazzaville, Yvonne Brigitte Mampouya Bazounga, a indiqué que, si la morale vise l’être humain, le sport joue quant à lui un rôle important dans l’épanouissement de l’individu, source incontestable de paix, de stabilité et d’unité entre les différents peuples d’un pays ou d’une nation. « La rencontre citoyenne que nous organisons en partenariat avec la Fondation jeunesse, sport et paix en Afrique, restera dans le mémoire comme l’une des plus importantes de notre époque au regard des thèmes à développer. Il s’agit du rôle des clubs civiques et de la paix par le sport », a-t-elle souligné, toute en  remerciant le président de la République qui a su créer le ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique afin d'assurer la  restauration du civisme au Congo.

Invité à cette rencontre, l’administrateur-maire de Madibou, Nicolas Malonga, a rappelé que le renforcement des capacités des clubs civiques contribue au développement de l’esprit patriotique et civique des citoyens. La lutte contre les antivaleurs, la promotion du civisme, de la citoyenneté et de la culture de paix ainsi que l’assainissement et la protection de l’environnement sont, a-t-il déclaré, des valeurs cardinales des hommes dans la société.

Présidant la rencontre, le directeur général de l’Education civique a rappelé l’importance de l’arsenal des structures éducatives mises en place par le ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique pour la promotion des valeurs compétentes, la culture de paix et le bon-vivre ensemble. D’après lui, les foyers d’animation d’éducation civique et les clubs civiques sont des structures de proximité en vue de rapprocher les citoyens. « Conscient de l’ampleur de la mission qui est la sienne, le ministre voit, dans ces structures de proximité, une manière pratique, efficace et efficience de rendre son action plus visible et plus porteuse par des contacts directs et permanents avec l’ensemble des citoyens congolais », a argué Pierre Ngouala.

Il a, par ailleurs, attiré l’attention des responsables des clubs civiques qui ne devraient pas en faire des structures de simple parade et d’en être eux-mêmes des dirigeants fictifs. Ils devraient, a-t-il insisté, en faire des armes de combat citoyen pour la République en vue d’assainir le cadre civique et moral du pays. « Le ministre a énormément besoin de vous pour accomplir avec parcimonie et comportements de bon esprit civique, les missions qu’il vous a confiées. Il veut voir en chacun de vous, l’expression vivante de la morale et des valeurs citoyennes, de véritables pasteurs de terrain, prophétisons le respect, l’unité et la dignité de notre pays », a conseillé le directeur général.

Rappelons que ces rencontres citoyennes se sont poursuivies le 26 novembre à Makélékélé avant de passer le témoin à Djiri (9e arrondissementet l’Ile Mbamou dans la semaine.

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Les responsables des clubs civiques de Madibou ; Pierre Ngouala présidant la cérémonie ; crédit photo Adiac