Éducation : des appels à candidatures pour des prix Unesco

Mercredi 22 Avril 2015 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a lancé des appels à candidatures aux prix internationaux d’alphabétisation sur le thème: « Alphabétisation et agenda post-2015 », indique le communiqué de presse.

L’objectif est de soutenir les pratiques d’alphabétisation efficaces et d'encourager le développement des sociétés alphabétisées dynamiques.

Ces prix internationaux sont notamment le prix d’alphabétisation Unesco-Roi Sejong et le prix  Unesco-Confucius d’alphabétisation. Les candidatures sont soumises à la directrice de l’Unesco Irina Bokova par les gouvernements des Etats membres et les organisations non gouvernementales en partenariat avec l’Unesco.

En ce qui concerne les candidatures dont la date de limite de réception est fixée au 25 mai prochain, le communiqué indique: «Chaque gouvernement ou organisation non gouvernementale peut présenter jusqu’à trois candidatures pour le prix Unesco-Confucius d’alphabétisation, et jusqu’à deux candidatures pour le prix d’alphabétisation Unesco-Roi Sejong. Nul ne peut présenter une candidature spontanée ».  

 Le prix d’alphabétisation Unesco-Roi Sejong met l’accent sur le développement et l’utilisation des langues maternelles dans l’éducation et la formation en matière d’alphabétisation.

 Le prix  Unesco-Confucius d’alphabétisation accorde une attention particulière à l’alphabétisation des populations et des jeunes déscolarisés en milieu rural, notamment des filles et femmes.

Les lauréats de ces prix internationaux d’alphabétisation édition 2015, seront primés lors de la cérémonie marquant les festivités de la journée internationale de l’alphabétisation célébrée le 8 septembre prochain. Chaque récipiendaire bénéficiera d’une médaille, d'un diplôme ainsi que d’une somme de 20.000 dollars américain.

Outre ces prix, l’Unesco a également lancé l’appel à candidature pour le prix Unesco-Japon d’éducation en vue du développement durable. Ce prix est financé par le gouvernement japonais.

 Il est destiné à récompenser les efforts exemplaires des personnes, des institutions, des organisations ou d’autres entités engagées dans les activités d’éducation en vue du développement durable. Les candidatures doivent porter sur un projet ou un programme spécifique.

Notons que la date limite de depôt de candidature est fixée au 31 mai prochain et ce prix ne concerne que trois candidatures,

 

 

  

Lydie Gisèle Oko