Éducation : le projet Educate A Child entre dans sa deuxième phase

Jeudi 27 Octobre 2016 - 16:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La signature de la deuxième phase du projet Educate A child est intervenue entre le secrétaire exécutif de la Caritas Congo, le Dr  Bruno Miteyo, et le représentant de l’Unicef en RDC, Pascal Villeneuve. Caritas devra assurer l’exécution des activités du projet sur le terrain.

Kinshasa, Bandundu dans son ancienne configuration et le Kongo central sont les trois provinces bénéficiaires de ce projet d’éducation pour enfant dont la première phase s’est clôturée avec succès  pour l’année scolaire 2015-2016. Le projet Educate A Child porte sur la mise en place des mesures de protection sociale pour la scolarisation des élèves vulnérables à travers mille cinq cent quatre- vingt- six  écoles de la RDC.

Il a pour objectif la suppression des barrières financières pour l’accès des enfants à une éducation de qualité, notamment la compensation des frais scolaires dans les mille cinq cent quatre vingt-six écoles ciblées ; la prise en charge d’au moins trente élèves vulnérables dans les classes de 1er, 2e et 3e primaire.

Le projet vise également l’organisation des activités parascolaires, notamment le tutorat (cours de rattrape pour les élèves qui ont des problèmes d’apprentissage) ;  la mise en place des  clubs d’élèves ou comités d’élèves (ces derniers passeront des  concours de lecture et de calcul, celui de  danse, en s’affrontant dans des compétitions sportives). Cette 2e phase du projet mettra enfin en place un système d’alerte pour lutter contre l’absentéisme, qui est une des causes d’échecs dans les  écoles.

Ce projet permettra donc de lutter contre l’abandon et la désertion scolaire grâce aux différentes activités menées  en faveur des élèves. La première phase de ce projet a atteint ses objectifs et réalisé des résultats escomptés avec une bonne exécution des activités sur le terrain. La 2e phase du projet durera de 2016 à 2018. Sa mise en  œuvre a déjà commencé depuis le 1er octobre 2016. Partenaire stratégique de la Caritas Congo ASBL, Unicef  réalise, en sus du projet Educate A Child, d’autres projets dans divers secteurs avec la Caritas Congo, notamment dans les domaines de Wash, micro-finance, etc.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

L’éducation des enfants, cheval de bataille de l'Unicef et Caritas

Notification: 

Non