Education : les syndicats appelés à soutenir les enseignantes

Samedi 4 Novembre 2017 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'appel pour accompagner les comités de femmes dans la sensibilisation, la mobilisation et le recrutement des jeunes enseignantes a été lancé par le Réseau des enseignantes syndicalistes de l’Afrique centrale (Resac), le 1er novembre, lors d’un atelier régional à Brazzaville.

La rencontre des enseignantes de la sous-région s'est tenue pendant deux jours. A l'issue de celle-ci, elles ont demandé aux syndicats d’instaurer une politique du genre dans les mouvements syndicaux et de mettre à la disposition du comité des femmes les 30% de cotisations pour les activités planifiées.  

A l’endroit du Réseau africain des femmes en éducation (Rafed), elles ont recommandé la poursuite de l’encadrement et le soutien du Resac, ainsi que le décaissement à temps des fonds alloués aux activités des comités du Resac.

Les femmes ayant pris part à l’atelier de Brazzaville ont, par ailleurs, demandé au Resac de veiller à la réalisation des activités du réseau ; d’intensifier les échanges dans la sous-région, les formations et la recherche ; de trouver d’autres sources de financement.  

La chargée de programme du Réseau des femmes en éducation, Anaïs Dayamba, a, au nom de la coordonnatrice de l’Internationale de l’éducation, salué la qualité du travail accompli lors de l’atelier. « Les femmes ne veulent plus passer leur temps à se lamenter. Elles ont pris l’engagement avec le soutien des syndicats de faire en sorte que la cause de la femme soit entendue », a-t-elle déclaré.

Le secrétaire général par intérim de la Fétrasseic, Jean Charles Maniongui, a relevé, à la clôture de l’atelier, l’engagement des femmes à briser les stéréotypes et les préjugés qui freinent leur épanouissement. « J’ai perçu votre détermination à relever le défi de l’égalité des genres au sein des syndicats ; de l’éducation et de la société. Tout ceci pour accroître la participation de l’enseignante aux activités de développement socio-économique et la prise de décision », a-t-il indiqué.  

Le plan d’action pour l’égalité des genres 2015-2019 du Resac porte sur trois priorités, à savoir la promotion de l’égalité des genres au sein des syndicats ; l’accès et la participation des filles à une éducation publique de qualité et l’autonomisation économique des femmes.

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Les femmes du Resac (adiac)

Notification: 

Non