Effondrement de l’usine Fab Congo Sarl : le centre médical "Moyi mwa ntongo" exige son dédommagement

Vendredi 1 Mars 2019 - 16:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Il y a aujourd’hui six mois, le silo de l'usine de fabrication de farine était tombé sur les installations de la structure, dans la commune de Limete, à Kinshasa, causant mort d'hommes et de nombreux dégâts matériels. Depuis lors, rien de concret n'a été fait pour indemniser les victimes, en dépit des multiples appels aux autorités tant politico-administratives que judiciaires

Les responsables du centre médical Moyi mwa ntongo, préoccupés par la situation, sont montés  au créneau le 1er mars, pour dénoncer le comportement peu coopératif affiché par la société Fab Congo Sarl. Par le l'intermédiaire de son médecin directeur, le Dr Arthur  Ngoy, le centre médical a exigé à la partie mise en cause de réparer le préjudice causé. Cet acte, a-t-il indiqué, ne restera jamais impuni, la République démocratique du Congo étant un Etat de droit. 

Dans sa déclaration devant la presse, le médecin directeur de cette formation médicale catholique, qui accueille quatre mille cinq cents malades par mois, a demandé la délocalisation de l'usine FAB Congo qui constitue un danger permanent pour le centre, la reconstruction de l'hôpital abritant plusieurs services de base endommagés et l'indemnisation des familles des personnes ayant trouvé la mort suite à cet accident.

Le Dr Arthur  Ngoy a rappelé que sur l'initiative du gouverneur de la ville de Kinshasa, les parties en conflit étaient invitées à une médiation sous la conduite du ministre provincial de la Population, sécurité  et  décentralisation. Cette démarche ayant accouché d’une souris, l'affaire se trouve devant le parquet général près la Cour de cassation où elle suit son cours normal.

Situé  à la 4e rue Limete-industriel, le centre médical  Moyi mwa ntongo a été  victime de l’effondrement  du silo de la société FAB Congo Sarl depuis le 28 août 2018. Plusieurs autorités tant politico-administratives que judiciaires étaient passées  pour s'enquérir  de la situation et aider surtout à l'assainissement  du site par l'évacuation des blés et des décombres.  

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Le médecin directeur du centre Moyi mwa ntongo

Notification: 

Non