Église catholique : la nouvelle paroisse de Casis a encore changé de nom

Lundi 15 Juillet 2013 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Baptisée Notre-Dame-de-Lourdes, le 11 février dernier, la nouvelle paroisse de Casis, dans le 9e arrondissement de Brazzaville, Djiri, s’appellera désormais Sainte-Bernadette

Le changement de nom est intervenu le 14 juillet lors de la visite pastorale de l’archevêque de Brazzaville, Mgr Anatole Milandou, qui a également béni la madone ainsi que la grotte de la paroisse Sainte-Bernadette de Casis. L’autre décision annoncée à cette occasion est la construction de cette paroisse, qui accueille des milliers de fidèles à ciel découvert. Ainsi, il est envisagé l’érection d’un bâtiment à deux niveaux.

L’archevêque de Brazzaville a justifié cette nouvelle dénomination du fait que ce sont souvent des femmes qui s'investissent dans la construction de l’œuvre de Dieu. « Dans les jours à venir, nous allons construire votre paroisse, mais faites des efforts. Nous allons élaborer des projets ensemble, il faut pour cela travailler », a demandé Mgr Anatole Milandou.

Le curé de cette nouvelle paroisse, l’abbé Serge Merlin Babakila, a indiqué, quant à lui, que selon les instructions reçues, les travaux devraient démarrer d'ici octobre 2013. « Fini la politique de la main tendue envers les autres paroisses. Nous devrons nous battre pour la construction de notre paroisse », a-t-il lancé, comptant sur les efforts des fidèles de son église.

Selon le président du conseil pastoral paroissial, Destin Lomina, la parcelle qui abrite actuellement la désormais Sainte-Bernadette de Casis, est le fruit de l’effort de fusion de deux anciennes communautés : Sainte-Vierge Marie, annexe de Saint-Louis-Marie-Grignion-de-Montfort de Mikalou, et Sainte-Blandine, annexe de Saint-Jean-Baptiste de Talangaï. Cette paroisse, lotie aux alentours d’un axe routier réputé pour ses embouteillages, a-t-il commenté, est un raccourci qui rapproche les fidèles du secteur de leur lieu de prière, c’est une grâce.

« Chers sœurs et frères de Casis, vos efforts de participation et contributions multiformes sont louables et même visibles, grand merci à vous tous, ainsi qu’à nos bienfaiteurs et donateurs. Votre présence ici ce jour, Mgr Anatole Milandou, est une exhortation et nous comptons beaucoup sur la solidarité diocésaine pour que la grâce nous devance et nous accompagne toujours dans la poursuite de ce que nous avons commencé », a souhaité Destin Lomina.

Enfin, dans son homélie tirée du livre de Luc 10 : 25-37, Mgr Anatole Milandou a appelé les fidèles à cultiver l’esprit d’amour vis-à-vis des autres. En effet, dans cette liturgie, Jésus-Christ retrace la parabole du bon Samaritain. Selon l’archevêque de Brazzaville, le Samaritain que Jésus propose dans sa parabole, pose un acte héroïque, un acte très important car il sauve un ennemi. « Jésus nous montre qu’il veut briser ce cercle de haine qui existait entre les Samaritains et les Juifs. Il nous fait comprendre que tout homme est notre prochain, cela n’a rien à voir avec la famille, le clan, la tribu, le pays, la race. À travers ce même Samaritain, Jésus nous enseigne qu’il faut se faire le prochain des autres par des actes concrets, des actes qui nous parlent. Il faut se dépasser, se surmonter », a-t-il exhorté.

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

photo 1 : Anatole Milandou bénissant la madone / crédit Adiac photo 2 : Les chrétiens priant à ciel découvert / crédit Adiac