Elargissement de l'Otan : une grave erreur stratégique, estime Mikhaïl Gorbatchev

Jeudi 14 Novembre 2019 - 11:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La décision d’étendre l’Alliance vers l’Europe orientale était " la plus grande erreur stratégique de l’Occident", écrit l’ancien président de l'URSS, dans son nouveau livre.

Dans son livre intitulé "Ce qui est sur la carte: le futur du monde global", l’ancien président de l'URSS, Mikhaïl Gorbatchev, désigne la plus grosse erreur jamais  commise par les pays occidentaux. "Je n'ai jamais caché mon avis: la décision d’élargir l’Otan était la plus grande erreur stratégique de l’Occident, un pas vers la déstabilisation de la situation militaire et économique en Europe et en dehors", écrit-il.

"Proposer à l’époque, dans le contexte de l’existence du pacte de Varsovie, un certain "accord juridiquement contraignant" sur le non-élargissement de l’Otan à l’Europe orientale — comme le demandent rétroactivement mes détracteurs — était absurde, ridicule. On nous aurait accusé de détruire le pacte de Varsovie de nos propres mains", estime Mikhaïl Gorbatchev. Selon lui, le gouvernement soviétique de l’époque avait le droit d’exhorter "le respect des accords signés".

Néanmoins, la décision prise plus tard d’élargir l’Otan a ébranlé la confiance qui existait entre les parties, et "la Russie ne pouvait qu’en tirer des conclusions", résume Gorbatchev.

Noël Ndong

Notification: 

Non