Élection des gouverneurs : allégations de menaces, intimidations et tentatives de corruption des députés provinciaux

Samedi 27 Février 2016 - 16:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour l’ONG Justicia ASBL, ces informations, si elles se vérifient, constituent une atteinte indiscutable des droits reconnus aux élus du peuple, qui bénéficient d’une présomption de la bonne moralité.

 

Dans un communiqué daté du 25 février, l’organisation de promotion et de protection des droits humains, du droit humanitaire et de développement basée en RDC et dont le siège se trouve à Lubumbashi, au Katanga, Justicia Asbl, a exhorté le conseiller spécial du chef de l’État en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, Luzolo Bambi, à se pencher sur l’affaire de menaces, intimidations et tentatives de corruption dont seraient l’objet les députés provinciaux, en rapport avec les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces démembrées. L’ONG attend notamment de l’ex-ministre de la Justice et des Droits humains de mener des investigations sérieuses qui pourraient être exploitées à des fins de poursuite judiciaire contre tout député provincial qui en serait victime.

Utilisation des NTIC

Justicia ASBL a fait constater que c’est depuis le 10 février, jour de la publication par la Céni, de la décision portant réaménagement du calendrier de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des nouvelles provinces, « qu’une forte agitation est observée dans certains états-majors des partis politiques ». Pour cette ONG, cette agitation va au-delà des simples stratégies de conquête du pouvoir par le fait que des députés provinciaux sont la cible des menaces, intimidations, tentatives de corruption, promesse de nomination à des postes moyennant le vote par eux de certains candidats gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces. Citant certains députés, Justicia ASBL a noté que pour pouvoir bénéficier de ces avantages, il a été demandé aux députés provinciaux, « de se prémunir dans l’urne d’un téléphone avec option Whatsapp pour filmer le bulletin de vote et l’envoyer aux responsables de la plate-forme politique en vue de bénéficier de la suite des fonds ».

Pour barrer la route à cette action, Justicia ASBL a également demandé au président de la Céni de prendre des mesures qui s’imposent afin que le jour des scrutins, lesdits députés ne s’introduisent dans l’isoloir avec des téléphones et autres matériels de communication ou d’enregistrement. Cette ONG exhorte, enfin, les députés provinciaux à se préoccuper de la situation de leurs électeurs et à ne pas élire des gouverneurs et vice-gouverneurs en fonction des menaces, intimidations et autres avantages promis. Cependant, elle recommande aux partis politiques et aux organisations de la société civile de déployer les témoins et observateurs pendant tout ce processus menant à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces en vue d’amoindrir les velléités de tricherie.

Justicia ASBL dit souhaiter que la volonté du peuple souverain puisse s’exprimer aux députés provinciaux à travers cette élection. « Il en va du développement des institutions démocratiques et du bien-être du peuple congolais », a-t-il souligné.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Dépôt de bulletin de vote dans l'urne

Notification: 

Non