Election présidentielle : Denis Sassou N’Guesso présente sa vision du futur Congo

Mercredi 9 Mars 2016 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les membres de la direction de campagne du candidat Denis Sassou N’Guesso avec à leur tête le ministre Rigobert Maboundou ont présenté le 09 mars à Brazzaville, à l’occasion d’un déjeuner de presse organisé pour la circonstance, le projet de société du président  Denis Sassou N’Guesso intitulé  « La marche vers le développement». 

Pour l’essentiel, ce  projet  se résume en six axes fondamentaux. Le premier met l’accent sur les hommes et les femmes qui sont du reste les moteurs du développement.  Car,  celui-ci,  ne vient pas spontanément avec le temps qui passe. Il est avant tout une affaire des humains. Il est fait par les femmes et les hommes et pour eux. Sans l’homme, point de développement.

Le deuxième  entend conforter le rôle stratégique de l’Etat dans l’économie et dans la sphère sociale.  Ici, le projet se propose de poursuivre la construction des infrastructures de base modernes, d’investir   dans des activités productrices, favoriser l’éclosion des initiatives privées de production en organisant et en soutenant des incubateurs de petites entreprises dans les secteurs primaires et tertiaires (agriculture, élevage, pêches, pisciculture, services de plomberie, d’électricité, de mécanique moderne etc.)

 Le troisième  se fixe pour priorité   de consolider et pérenniser la croissance économique inclusive par la diversification et les réformes économiques en conservant par exemple le taux de croissance moyen autour de 10% pendant au moins dix ans.

 Le quatrième axe compte préparer les jeunes à l’emploi par la formation qualifiante. Ici,  l’Etat continuera de s’occuper prioritairement de l’éducation en favorisant désormais l’initiation aux métiers, l’acquisition des connaissances et des compétences en adéquation avec les impératifs et  les besoins du développement.

Le cinquième envisage d’arrimer le Congo au développement de l’économie numérique en vue de s’adapter aux exigences du monde moderne.

Et enfin le sixième  se basera sur la poursuite des réformes institutionnelles. Il s’agira ici de mieux équiper l’administration publique, conforter en son sein la bonne gouvernance et la transparence, réformer la fonction publique, renforcer la décentralisation, consolider l’indépendance de la justice, donner à celle-ci des moyens beaucoup plus importants pour son action. Mettre  en place des moyens de formation et d’encadrement de la force publique la rendant apte à l’exercice de ses missions, l’équiper en matériel conformement aux standards internationaux, organiser le statut de l’opposition républicaine et pacifier ses relations avec la majorité. Enfin, dans la même perspective, promouvoir le dialogue national et les conseils consultatifs nationaux.

La marche vers le développement  se propose également de donner des réponses aux urgences des temps présents sur la manière de préserver la paix, l’unité nationale, la sécurité et la stabilité ; de faciliter, dès à présent, l’accès de tous aux soins de santé ; d'améliorer la desserte des villes et des campagnes en eau potable et en électricité ; d'améliorer le cadre de vie dans nos villes ; de contribuer à préserver l’environnement au jour le jour et surtout  de trouver, dès 2016, plus d’emplois au profit des jeunes.

Ce projet, comme l’a su bien le dire le directeur de campagne du candidat Denis Sassou N’Guesso, le ministre Thierry Moungalla, n’est autre que la suite logique des deux derniers projets de société des années dernières, à savoir « la Nouvelle Espérance » et  «  le Chemin d’Avenir ». « C’est dans cette continuité que le président Denis Sassou N’Guesso nous propose de garder le Congo en paix et en sécurité », a-t-il conclu.

 

 

Jean Jacques Koubemba

Notification: 

Non