Election présidentielle : La FPU-Congo exhorte les acteurs politiques et sociaux à demeurer non violents

Samedi 27 Février 2016 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans une déclaration rendue publique le 26 février à Brazzaville, la  Fédération pour la paix universelle section du Congo (FPU-Congo) a invité  tous les acteurs politiques et multisectoriels à s’abstenir de violer le pacte social de non-agression à l’ordre public, de non atteinte à l’intégrité des personnes et de non destruction des biens tant publics que privés avant, pendant et après l’élection présidentielle du 20 mars.

 Cette déclaration a été lue par le deuxième vice-président de la FPU-Congo, Marcel Moufouma-Okia. La FPU-Congo, a-t-il dit, demeure attachée à la cardinale valeur de l’amour qui doit toujours germer et se répandre dans et autour de chaque fille et fils du Congo, afin de l’épargner des œuvres du monde si maléfiques à ses citoyens.

« La FPU-Congo reste et demeure confiante à l’ensemble des acteurs politiques nationaux qui ne ménageront aucun effort, en vue de la sauvegarde du climat post-référendaire empreinte de sérénité et de parfaite compréhension, en dépit des enjeux hautement stratégiques pour les uns et les autres. La FPU-Congo est consciente de ce qu’aucun acteur politique ne saurait prendre des dispositions permissives au retour vers un contexte anachronique caractérisé par le règne des troubles à l’ordre public débouchant sur le chaos et le non-Etat », a déclaré Marcel Moufouma-Okia.

Il a mis à profit cette occasion pour rappeler aux acteurs politiques et multisectoriels, la période post-conférence nationale qui avait été marquée par les troubles socio-politiques ayant causé un grand retard dans le processus de développement du Congo. «  Le retour à la démocratie pluraliste au Congo, à l’issue de la conférence nationale de 1991, s’est déroulé sans heurts. Malheureusement, quelques années après, des troubles socio-politiques graves, qualifiés de bêtises humaines, ont failli conduire notre pays vers un non-Etat, notamment en 1993, 1997, 1998 et 1999. Tout récemment, des événements précédant le référendum constitutionnel n’ont pas été loin de déstructurer le tissu social du Congo. Aujourd’hui, notre pays se prépare à organiser l’élection présidentielle du 20 mars, la FPU-Congo milite pour la pérennisation du climat de paix  », a-t-il renchéri.

La FPU-Congo se joint aux autres forces vives de la nation  en vue d’attirer et d’éveiller l’attention de la classe politique quant à l’importance de l’échéance électorale qui se profile à l’horizon.

Notons que la FPU-Congo est représentante de la FPU internationale œuvrant pour la paix mondiale et la coopération interprofessionnelle, interraciale, et interethnique, dotée du statut consultatif auprès du Conseil économique et social de l’ONU. Elle est membre de l’organisation de la société civile.

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Les membres du bureau de la FPU-Congo

Notification: 

Non