Elections 2017 : la Force montante congolaise se réjouit des résultats

Samedi 9 Septembre 2017 - 17:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 Le premier secrétaire de la Force montante congolaise (FMC), Juste Bernardin Gavet, a fait, le 9 septembre à Brazzaville, le bilan de son mouvement au sortir des dernières élections législatives et locales. Ayant obtenu quatre députés et une vingtaine de conseillers, il s’est réjoui de la moisson obtenue par la FMC.

Faisant le bilan de ces échéances, Juste Bernardin Gavet a fait savoir qu’en ce qui concerne les élections législatives, le FMC avait investi officiellement huit candidats. Un nombre qu’il estime encore très faible au regard des ambitions que nourrit ce mouvement juvénile du Parti congolais du travail sur l’échiquier politique national.

Parmi les huit candidats qu’elle a présentés, cinq seulement ont été retenus comme candidats titulaires et trois autres comme candidats suppléants par la commission d’investiture.

Au nombre des cinq candidats titulaires investis, quatre ont été élus députés, soit un taux de réussite évalué à 80%, contre trois candidats suppléants présentés, dont deux ont été élus, pour un taux de réussite de 66%, 67%.

« Même si nous n’avons pas atteint notre objectif, nous sommes tout de même satisfaits des résultats obtenus à l’issue de ces échéances électorales, car contrairement à la dernière législature, notre marche a connu un progrès significatif », a reconnu Juste Bernardin Gavet.

S’agissant des élections locales, sur les cent-quarante-cinq candidatures présentés par la FMC, quatre-vingt-quatorze seulement ont été agréées par la commission d’investiture.

Vingt-et-un au total ont été élus conseillers communaux et départementaux, soit un taux de réussite de 22,34%.

Avec ce petit nombre d’élus, a soutenu Juste Bernardin Gavet, la FMC est représentée, aussi bien dans les instances dirigeantes de l’Assemblée nationale, qu’au niveau de certains bureaux des conseils départementaux et municipaux.

Parlant de son échec dans la deuxième circonscription de Dolisie, face à Jeremy Lissouba, le premier secrétaire s’est montré plus sportif.

« La victoire à une élection démocratique dépend des rapports de force en présence, s’ils sont en votre faveur, vous gagnez haut les mains. Comme ils n’ont pas été à notre faveur, nous avons perdu, mais cela ne va pas nous décourager, bien au contraire, cet échec nous donne la force de bien affronter les élections futures », a martelé Juste Bernardin Gavet.

Répondant aux préoccupations de la presse sur la crise du Pool, le premier secrétaire de la FMC a invité Fréderic Bintsamou alias le pasteur Ntoumi à la raison.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Juste Bernardin Gavet, premier secrétaire de la FMC (photo adiac)

Notification: 

Non