Élections des gouverneurs : des députés provinciaux convoqués à Kinshasa pour des consignes de vote

Lundi 7 Mars 2016 - 17:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Citant le cas de la province de Kwango, la Voix des sans-voix pour les droits de l’homme (VSV), qui fustige les menaces et autres intimidations liées à ces consignes, note que ses seize élus issus de la majorité présidentielle et de l’opposition qui seraient à Kinshasa, depuis le 1er mars, auraient été obligés de voter en faveur de l’actuel commissaire spécial de cette province, Larousse Kabula.

Dans un communiqué du 6 mars, la Voix des sans-voix pour les droits de l’homme (VSV) a, une fois de plus, alerté sur les menaces que font peser certains membres de la majorité présidentielle (MP) en général et ceux du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) en particulier, sur la démocratisation effective de la RDC. Citant les informations qui lui sont parvenues, cette ONG de défense des droits de l’homme a, en effet, noté qu’après la publication, le 28 février 2016, des listes des candidats gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces, « des députés provinciaux de la MP et de l’opposition auraient été urgemment convoqués et pris en charge à Kinshasa en vue de recevoir des consignes de vote assorties des menaces individuelles, des menaces de rétention des fonds de rétrocession et de blocage de nouvelles provinces au cas où celles-ci tombaient entre les mains des personnes non voulues par la MP ainsi que des intimidations en cas de non-respect desdites consignes ».

A en croire la VSV, d’importantes sommes d’argent auraient également été remises et d’autres promises aux députés provinciaux après l’élection des gouverneurs, prouvant ainsi à suffisance combien l’achat des consciences fait partie des stratégies pour torpiller la démocratie en RDC. « À l’approche de l’organisation de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces prévue pour le samedi 26 mars 2016, les informations qui parviennent à la VSV ne peuvent laisser cette dernière indifférente d’autant plus qu’elles sont si préoccupantes et susceptibles de fragiliser la jeune démocratie RD-congolaise et d’éloigner toute perspective de favoriser la vraie cohésion nationale voulue à travers le dialogue souhaité réellement inclusif en RDC », a souligné cette organisation.

La nouvelle province du Kwango à l’affiche

Dans cette dénonciation, la VSV a cité le cas des députés provinciaux de la province du Kwango dont seize issus de la MP et de l’opposition auraient été convoqués à Kinshasa depuis le 1er mars, en vue de recevoir lesdites consignes et mot d’ordre de vote en faveur de l’actuel commissaire spécial du Kwango,, Larousse Kabula, candidat gouverneur de la MP et du PPRD. La VSV considère que la démarche de la MP est on ne peut plus suicidaire et met à mal la cohésion nationale et la démocratie dans toutes les nouvelles provinces dont celle du Kwango. « Ladite démarche est également susceptible de favoriser des frustrations et des tensions entre les filles et fils de nouvelles provinces », a souligné cette ONG.

Cette organisation a rappelé aux membres de la MP et du PPRD impliqués dans ces pratiques décriées, qui vont indubitablement à l’encontre des principes et valeurs démocratiques, que l’achat des consciences, les intimidations individuelles ou contre une province ainsi que les menaces de rétention des fonds de la rétrocession au cas où des candidats soutenus par la MP et le PPRD n’étaient pas élus dans les nouvelles provinces concernées ne font pas partie des standards internationaux pour des élections crédibles. L’ONG demande de manière pressante aux animateurs de la MP et du PPRD de faire cesser toutes pratiques éhontées et anti-démocratiques afin de faire triompher la démocratie et ses valeurs dans les nouvelles provinces. Elle invite, en outre, les autorités du pays et les animateurs de tous les partis politiques de respecter les normes internationales relatives aux élections dont, entre autres, le respect de l’article 21 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

La VSV dit croire qu’il est du devoir de la Céni et des autorités de la RDC de faire observer et respecter scrupuleusement la liberté du vote et le critère de vote secret qui veulent que l’électrice ou l’électeur, le cas échéant les députés provinciaux, votent selon leur conviction et doivent être libres de toute influence ou pression quelle qu’elle soit au moment de vote. Elle demande, en définitive, à tous les députés provinciaux qui feraient l’objet de menaces, intimidations et autres comportements allant à l’encontre des principes et valeurs démocratiques de bien vouloir en informer les organisations nationales et internationales des droits humains.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Le bâtiment de la Céni sur le boulevard du 30 juin

Notification: 

Non