Elections en RDC : l'UE appelle à des résultats "conformes au vote du peuple congolais"

04-01-2019 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le service diplomatique de l'Union européenne (UE) a lancé un appel vendredi à ce que les résultats des élections en République démocratique du Congo (RDC) soient "conformes au vote du peuple congolais".

"L'UE s'associe aux appels, entre autres, de la mission d'observation électorale de l'Union africaine (UA) et du président de la Commission de l'UA, afin que les résultats dont la proclamation est attendue soient conformes au vote du peuple congolais", a déclaré une porte-parole du service d'action extérieure de l'UE dans un communiqué.

Un peu plus tôt dans la journée de vendredi, le président de la Commission de l'UA a estimé, dans un message sur Twitter, que "le respect des résultats de l'élection (était) crucial". Pour l'UE, la RDC se trouve "à un moment historique vers une transition démocratique". L'Union s'est dite "prête à accompagner ce processus en étroite concertation avec ses partenaires, en particulier onusiens et africains".

Le représentant de l'UE en RDC avait quitté le pays juste avant les élections du 30 décembre, sur ordre de Kinshasa, une mesure que la cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, avait qualifié d'"arbitraire" et de "contre-productive".

Autre réaction, la coalition au pouvoir Front commun pour le Congo (FCC) a dénoncé vendredi "l'attitude partisane, irresponsable et anarchique" de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cénco) qui a affirmé connaître le vainqueur de l'élection présidentielle en RDC. Le FCC cite en particulier le porte-parole et secrétaire générale de la Cénco, l'abbé Donatien Nshole, qui a demandé à la Commission électorale de publier "en toute responsabilité les résultats des élections dans le respect de la vérité et de la justice".

D'après AFP

Notification: 

Non