Électricité : Brazzaville et Pointe-Noire connaîtront des perturbations

Lundi 13 Octobre 2014 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À compter du 14 octobre, et ce jusqu'au 7 décembre prochain, les deux premières villes congolaises seront soumises à d'importants délestages dans la fourniture d’électricité.

Les responsables de la Société nationale de l'électricité se sont expliqués sur les causes de ces perturbations annoncées. Le directeur général adjoint chargé de la production et du transport, Léon Ibovi, a animé un point de presse le 13 octobre à Brazzaville. Il a évoqué le retrait de l’exploitation de la turbine GT2 à la centrale électrique du Congo de Pointe-Noire. Ces turbines doivent être révisées afin de les garder en bon état.

À propos des perturbations en électricité, il a expliqué que celles-ci seront observées en soirée dans les deux villes. D’après lui, ces travaux sont effectués à la demande du constructeur des turbines qui prescrivait leur révision après 33 mille heures de fonctionnement. La première turbine a été révisée du 5 mai au 17 juillet dernier.

La période du 14 octobre au 7 décembre prochain pour la révision de la deuxième turbine est dictée par des raisons météorologiques avec des débits favorables sur les cours d’eau où sont construits les barrages de Moukoukoulou et d’Imboulou.

Léon Ibovi a expliqué que pour les besoins de sécurité, la société de distribution d’électricité est en pleine étude pour installer des horloges de surveillance qui permettront de détecter les délestages des voies publiques en cette période des  travaux. Autrement, a-t-il dit, l’éclairage des voies publiques a une importance capitale en matière de sécurité. Il permettra à la force publique d’assurer la sécurité des personnes et la circulation des biens.

Il a, par ailleurs, présenté des excuses aux clients de la SNE avant de leur demander de  consommer l’électricité d’une manière modérée pendant cette période. Pendant ces travaux, explique-t-il, la société perdra une production de 150 MW. Les données de consommation du dernier trimestre 2014 et celles attendues pendant ces travaux se présentent de la manière suivante : 

Le trimestre 2014 a été estimé à 337 MW

Brazzaville : 159 MW

Pointe-Noire : 140MW

Bouenza-Niari : 22 MW

zone-Nord : 11 MW

Perte : 5 MW.

Production attendue

Imboulou : 85 MW à 105 MW

Moukoukoulou : 50 MW

Centrale électricité du Congo : 140 MW

soit un total de 275 MW à 295 MW.

Le déficit de production attendu pourrait varier entre 42 MW ou 62 MW.

 

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

photo: Léon Ibovi expliquant les causes des délestages (crédit-adiac)